Accueil Paris Taekwondo Académie

Inscription Taekwondo Vidéos Paris Taekwondo Photos Paris Taekwondo

English version Séances d'initiation gratuites toute l'année (Adultes, mardi soir, jeudi soir et samedi matin) Vendredi 03 Septembre 2010
Vie du dojang
Accueil
Pratiquer le Taekwondo
Démonstration de Taekwondo
Taekwondo féminin
Taekwondo pour les enfants
Informations pratiques
Où, quand et comment venir ?
Corps enseignant
L'équipement du Taekwondo WTF
TaekWonDo ChungDo kwan
Liens
Liens Partenaires
Ateliers de travail
Techniques de base
POOMSAE (Formes)
Combat conventionnel
Taekwondo sportif
Hoshin-sul (self-défense)
Kyopa (casse)
Nunchaku coréen
Informations du dojang
Règlement intérieur
Palmarès
Agenda Membres
Informations Membres
Galerie photos
Vidéos Taekwondo
Journal Taekwondo
Forum
Forum



Articles de presse
Maître instructeur mondial
Taekwondo Telethon
Maître Byeun Kyeong Suk
Maître Sol Song Ran
Maître Lee Chong Wan
Maître Ko Kuk Hwan
Korean Tigers
Accueil >Poomsae (Formes)
Le Poomsae doit etre execute en respectant le diagramme et l'ordre des techniques,des positions et des différentes directions..
Les arbitres Poomsae en formation au kukkiwon

Competition National équipes Poomsae Coree

Les Poomsae sont des formes codifiés,reprenant l'ensemble des techniques fondamental de taekwondo ou s'articulent les techniques défensive et offensive tout en utilisant l'ensemble des armes naturel du corps humain et plus particulierement les techniques de mains et de coup de pieds ainsi que les deplacement, les changement de positions et de direction. ce sont les formes officielles de la Fédération mondiale de Taekwondo W.T.F. , elles sont exigé lors des test de promotion.

L'art martial coreen a permis de developper un programme d'entrainement comprenant des exercices codifies appeler Poumsae, bases sur la philosophie d'extreme orient , facilitant une approche intellectuelle, que suivent les taekwondoistes tout au long de leur progression.

Les formes dans leurs processus d'apprentissage permettent d'ameliorer l'equilibre, la concentration ,la balance,le controle respiratoire doit être synchronisée avec les techniques elle restera inaudible, le rythme, la coordination
Durant a progression du taekwondoiste c'est une pratique rigoureuse au quotidien qui nécessite pas toujours la presence d'un instructeur qualifié.
Selon le niveau de maitrise des pratiquants, les 17 poomsae forment un ensemble dans la progression des connaissances,ils sont diviser en deux groupes pour les 10 niveaux (keup) et 9 degre(dan) les 8 taegeuk poomsae sont destinés aux ceintures de couleur et 9 poomsae supérieur sont destinés a l apprentissage des ceintures noirs

C'est une méthode scientifique de combat réelle contre plusieurs adversaires imaginaires toujours en mouvement, qui amene les pratiquants a se deplacer sur des diagrammes représentant les symboles du Palgué et des caractères chinois ainsi que des lettres de l'alphabet coreen. Un apprentissage meticuleux des poomsae(forme), une pratique regulière est un élément incontournable pour atteindre un bon niveau de perfectionnement ici encore la maitrise des techniques fondamentales est essentiel. En particulier, le regard doit etre porteur de toute la determination du pratiquants .

La concentration permettra de dégager une unité entre le corps et l'esprit. On devra s'attacher au respect des techniques et au diagramme du Poomsae : un des objestifs de la pratique est la maitrise des techniques afin de pouvoir les appliquer dans une situation réelle.

Pour cela, il faut rechercher la bonne méthode d'exécution et ne pas négliger la facon de les appliquer correctement. Les techniques défensives (bang ho) et offensives doivent etre adaptées au niveau de chaque pratiquant, du plus simple au plus complexe. On doit alterner contraction et relachement, controler correctement sa respiration et effectuer les techniques avec le plus de réalisme possible.On doit toujours chercher à augmenter sa vitesse d'exécution. Le travail du regard est également essentiel.

On dénombre 8 Taegeuk poomsae destinés aux pratiquants portant les ceintures de couleurs et 9 poomsae supérieurs pour les ceintures noires,chacun porte un nom spécifique: koryo, keumgang,taebaeck, pyongwon, sipjin, jitae, cheongwon, hansu, ilyeo. ils permettent d'acquérir les techniques fondamental de taekwondo et les techniques superieures. Ils doivent etre assimillé et maitriser pour passer les tests de promotion .

Les principes de base sont :

  • le regard,
  • la concentration,
  • le contrôle respiratoire,
  • le rythme,
  • l’équilibre,
  • la précision,
  • la contraction et le relâchement,
  • la maîtrise des appuis et les déplacements du corps ,

 

La Korea TaeKwonDo Association (K.T.A) a créer 17 poomsae.

Les Maîtres Fondateurs des Poomsae sont :

  • 1) KWAK Kun Sik (Chung Do Kwan)
  • 2) LEE Yong Sup (Song Moo Kwan)
  • 3) PARK Hae Man (Chung Do Kwan)
  • 4) HYUN Jong Myung (Oh Do Kwan)
  • 5) KIM Soon Bae (Chang Moo Kwan)
  • 6) LEE Chong Woo (Jidokwan)
  • 7) BAE Young Ki (Jidokwan)
  • 8) HAN Yong Tae (Moo Duk Kwan)



Méthode travail pour les taegeuk Poomsae du Taekwondo :

  • Démarrer et terminer sur le même point et toujours en position préparatoire (joumbi seugi)
  • toujours armer les techniques en orientant le regard dans la bonne direction.
  • Contrôler parfaitement sa respiration.
  • Alterner contraction et relâchement. Approfondir chaque forme avant d’apprendre la suivante.
  • Augmenter son efficacité en pratiquant régulièrement les différentes facettes du Taekwondo.

Les différentes applications contre des adversaires, pratiquant le taekwondo ou utilisant divers arts martiaux des objets du quotidien ou des armes blanche, baton etc. Cela suppose une amélioration des différentes appuis, une stabilité et une coordination bien plus grandes ainsi qu'un travail spécifique pour la souplesse d'exécution.

Voici les 8 principaux concepts philosophiques des taegeuk Poomsae du Taekwondo.

 

KEON (Lumière du ciel) Poomsae taegeuk Il Jang La force créative.
TAE (Lac) Poomsae taegeuk Yi Jang L’esprit est serein et relaxé.
RI (Feu du soleil) Poomsae taegeuk Sam Jang Enthousiasme, courage et vivacité
JIN (Le Tonnerre, la foudre et les éclairs) Poomsae taegeuk Sha Jang Courage Puissance et Dignité
SEON (fait référence au vent) Poomsae taegeuk Oh Jang La force calme,violente et pénétrant qui se déploie dans toutes les directions.
GAM (Eau) Poomsae taegeuk Youk Jang englobe et contourne tout obstacle symbolise la fluidité.
GAN (Montagne) Poomsae taegeuk Tchil Jang est synonyme de Stabilité et d' équilibre..
GON (Terre) Poomsae taegeuk Pal Jang Permett de libérer la force créatrice.

Blog Taekwondo



Vidéo du mois
Vidéo POOMSE
Vidéos Paris Taekwondo

Equipe nationale coréenne v1

Equipe nationale coréenne v2

Equipe nationale coréenne v3

Equipe nationale coréenne v4

Equipe nationale coréenne v5

Equipe nationale coréenne v6

Equipe nationale coréenne v7


Retrouvez nous
sur Facebook
Accueil | Contact | Liens
www.paristaekwondo.com
Rechercher Taekwondo sur : Google - Yahoo - Msn Search - Voila - Altavista - Exalead
Rechercher Paris Taekwondo sur : Google - Yahoo - Msn Search - Voila - Altavista - Exalead
Collège Alain Fournier - 87, rue Léon Frot - 75011 Paris (11ème XIème)
Académie Arts Martiaux traditionnel - 34, rue de la montagne Sainte Geneviève - Paris 75005 (5ème Vème)
Gymnase de la cours des lions- 9, rue Alphonse Baudin - 75011 Paris (11ème XIème)
Gymnase Léo Lagrange - 68, boulevard Poniatowski - 75012 Paris (12ème XIIème)
Gymnase Olivier de Serres - 99 ter, rue Olivier de Serres - 75015 Paris (15ème XVème)
Club Partenaires parisiens USCORG - 33, boulevard de Vaugirard - 75015 Paris (15ème XVème) Pumi
Taekwondo Mouhebong | Le Fairway | Fracture numérique | Consultant décisionnel
Copyright 2002-2010© Paris Taekwondo Académie - Tous droits réservés.