Taekwondo Mouhebong
25 janvier 2008Depuis maintenant trois ans, le Paris Taekwondo Academie compte une section de Taekwondo Mouhebong. Cette discipline fondée en 1979 en Corée par Maître Shin Young-Hok utilise les techniques du Taekwondo (positions, mouvements de défense, coups de pieds,…) associées à l’utilisation du Nunchaku coréen, un fléau de bois dont les branches sont reliées par une corde. Riche de multiples aspects et favorisant la souplesse générale du corps, cette pratique martiale ouverte à tous permet entre autre l’amélioration de la santé.

Qui enseigne la discipline ?
Les cours sont assurés par Maître Byeon Kyeong-Suk, Expert 7ème dan (degré) Taekwondo Mouhebong et Maître Guy Friess Expert 7ème dan (degré) Taekwondo Mouhebong. C’est en Corée, auprès du fondateur de la discipline Maître Shin Young-Hok, que cette experte s’est formée aux techniques de nunchaku coréen à partir de 1985. Elle est la seule femme en France à enseigner cette discipline.
Le Taekwondo Mouhebong , qu’est-ce que c’est ?

C’est le nom qui est donné à la fois à la discipline et à l’objet avec lequel elle se pratique, un fléau composé de deux morceaux de bois reliés par une corde (il existe aussi des nunchakus en mousse pour les débutants). Les branches du nunchaku sont prolongées à leurs extrémités par des lanières de tissus multicolores qui produisent un souffle lors des mouvements. Les origines du Taekwondo Mouhebong sont anciennes puisque, sous la dynastie Lee (1790), un maître nommé Lee Tok Mou créa le Leejeulbong (nunchaku coréen). A partir de 1979, Maître Shin Young-Hok fonda la discipline modernisée qui est enseignée aujourd’hui. Omniprésente dans le Taekwondo Mouhebong (via les mouvements, les couleurs du dobok,…), la symbolique de l’arc en ciel vise à rappeler les valeurs fondamentales de cet art : l’idéal de pureté, l’harmonie avec la nature, la beauté (esthétisme), la créativité, les techniques de défense, les techniques médicinales, l’amélioration de l’être humain. Comme le Taekwondo, le Mouhebong s’adresse au plus grand nombre.
Où et quand ont lieu les cours ?
Les cours ont lieu le vendredi soir, à partir de 20h30, au collège Alain Fournier, 87 rue Léon Frot, 75011 Paris. Le métro Voltaire (Ligne 9) ou encore Philippe Auguste (ligne 2) permettent de s’y rendre facilement. Plusieurs bus passent également à Voltaire : le 46, le 56 et le 61. Pour participer à un cours d’initiation, il suffit d’appeler l’enseignante au préalable et de venir avec une tenue de sport. Il faut ensuite sonner à la porte du collège. Les nunchakus sont fournis sur place.
Comment se passe un cours ?

Après le salut, les pratiquants effectuent un échauffement afin d’éviter les risques de blessure, la pratique étant sécurisée. Le cours est ensuite structuré autour de différents ateliers de travail. L’apprentissage des techniques de base permet à chacun de se familiariser progressivement avec une grande variété de mouvements : mouvement de rotation du nunchaku autour de son axe, frappe vers le bas, en diagonale,… Ces différentes techniques peuvent ensuite être travaillées sur place ou alors en effectuant des déplacements. Sous la direction de Maître Byeon Kyeong-Suk, les élèves apprennent également les poomsé, combat contre des adversaires imaginaires dans les différentes directions de l’espace. L’apprentissage est progressif et, au bout d’un certain temps, les pratiquants se familiarisent au maniement simultané de deux nunchakus. Après avoir intégré les techniques de base, on pourra réaliser soi-même des enchaînements dans le cadre d’un atelier nommé Sanjak poomsé dont le but est de développer la créativité. Le travail des techniques de démonstration fait également partie du Taekwondo Mouhebong.
Quels sont les bienfaits de la discipline ?
Le Taekwondo Mouhebong permet, entre autre, d’améliorer la santé, la coordination, la concentration et la souplesse générale du corps. Cette discipline permet également de développer la créativité propre à chacun d’entre nous.