Découvrir le Centre Mondial

Quels sont les objectifs du Centre Mondial ?


La Famille Friess au Kukkiwon

Fondé en 1972, le Centre mondial du Taekwondo (Kukkiwon) a pour vocation de former des pratiquants de hauts niveaux, des leaders, des Maîtres instructeurs et pour préserver et propager l’esprit et l’art du taekwondo  dans le monde entier.

Le Centre mondial du Taekwondo est basé à Séoul , c’est un centre de recherche qui cherche sans cesse à adapter le Taekwondo aux connaissances scientifiques les plus modernes afin d’améliorer l’efficacité de cet art martial et à le rendre accessible au plus grand nombre tout en préservant la santé des pratiquants.

La méthode établie par le centre Mondial du Taekwondo (Kukkiwon) est pratiquée par plus de plus de 80 millions d’adeptes dans le monde,dans 208 pays affiliés et 8 millions de ceintures noirs qui ont été formé à ce jour. la forme actuelle du Taekwondo est très accessible et s’adressent aux enfants dès le plus jeune âge.

 

 

« Maintenir la paix et promouvoir l’amitié entre les êtres humains à travers le Taekwondo »

A l’origine, c’est la Koréa Taekwondo Association (KTA) qui établit un programme de technique commun et créé un comité pour la création de formes. Ce comité était composé de Me Kwak Kun Sik de l’académie Chung Do Kwan , Me Lee Yong Sup de l’académie Song Moo Kwan, Me Park Hae Man de l’académie Chung Do Kwan, Me Hyun Jong Myung de l’académie militaire du Oh Do Kwan et Me Kim Soon Bae de l’académie Chang Moo Kwan. Ils créèrent les poomsae débutants : les Taegeuk poomsae de 1 à 8, et les Poomsae destinés aux ceintures noires : les poomsae Youdanja de Koryo à sipjin et les poomsae Godanja de jitae à  Ilyeo (sans oublier les palgue poomsae)

Le Centre mondial du Taekwondo s’est fixé des objectifs d’action dans six domaines principaux :

  • Formaliser et unifier les tests de promotion de Dan et de Poom
  • Développer la formation des Maîtres
  • Développer la recherche académique
  • Développer le rôle de l’équipe de démonstration
  • Favoriser les échanges internationaux
  • Renforcer l’entraide et l’amitié entre les peuples

1. Formaliser les Tests de promotion de Poom et de Dan

Les test de Promotion de Dan ou de Poom élaboré par le Centre mondial du Taekwondo est un processus ou qui permet de mesurer le degré d’implication personnelle d’un pratiquant (e) et d’évaluer la volonté et les efforts qu’il met en œuvre afin de progresser dans sa pratique du Taekwondo.

Après l’intégration des 9 kwans en 1978, le Centre mondial du Taekwondo a formalisé les test de promotion du Taekwondo en le classifiant en Poom et en Dan. Un pratiquant de moins de 18 ans peut progresser de 1er au 4ème Poom, tandis qu’un pratiquant de plus de 18 ans peut aller du 1er au 9ème Dan.

Le Kukkiwon, Centre mondial du Taekwondo qui a son siège social a Séoul, il délivre aux pratiquants des 208 pays qui lui sont affiliés des certificats dont le grade est mondialement reconnu. Particulièrement prisés par les pratiquants (e) du monde entier, les certificats délivrés par le Centre mondial du Taekwondo sont obligatoires pour les taekwondo-in désireux de participer aux championnats internationaux supervisés par la WTF.

2. Développer la formation des Maîtres

En 1972, le Centre mondial du Taekwondo a créé l’académie mondiale du Taekwondo afin de former les pratiquants de hauts niveaux sur le plan physique, mentale, avec pour mission principale de diffuser l’esprit et l’art du Taekwondo originel. L’académie s’est engagée à leur dispenser un enseignement d’excellence dont le programme s’articule autour de modules tels que : la formation de maîtres instructeurs de 1er, 2ème et 3ème classe ; la formation d’arbitres Mondial accessible du 7 au 9 dan kukkiwon et plus spécifiquement d’arbitres spécialisés en  Poomsae, technique d’autodéfense et les techniques de casse selon la méthode établie par le centre Mondial du Taekwondo.

La qualité de l’enseignement et le programme d’entraînement proposé par l’académie mondial a pour objectif d’améliorer les compétences des Maîtres qui pourront alors contribué au développement de leur pays et de leur communauté. A ce jour, l’académie a formé plus de 50.000 Maîtres qui s’efforcent de transmettre l’enseignement qu’ils ont reçu à des pratiquants  de toutes les générations en y associant  l’esprit de l’art du Taekwondo.

Formation au centre mondial pour les grand master instructeurs mondiaux 1er degré, formation spécifique : pas de politique, beaucoup de plaisir avec des formateurs au top

3. Développer la recherche académique

En mars 2006, le centre Mondial Kukkiwon a fondé l’académie de recherche du Taekwondo avec pour mission d’organiser, de concevoir puis de diffuser un guide le Taekwondo. Depuis sa création, l’institut joue un rôle majeur dans la recherche en étudiant l’histoire du Taekwondo, en développant de nouvelles techniques, en participant à l’élaboration d’un enseignement d’excellence et en établissant un programmes des méthodes d’entraînement qui optimisent les capacités des pratiquants (e).

L’académie mondial de recherche du Taekwondo a ainsi mené à bien plusieurs projets tels que : le développement de nouvelles techniques de Taekwondo, la refonte de la terminologie. La World Taekwondo Academy organise régulièrement des séminaires. La méthode établie par le centre mondial du Taekwondo qui repose sur l’étude scientifique de l’anatomie tout en tenant compte de la morphologie et des principes physiques.

Pour renforcer le statut du Taekwondo, que l’on ne considère pas seulement comme un art martial traditionnel coréen, mais également comme « un patrimoine culturel », l’académie mondial poursuivra son rôle d’organisme principal en charge de la recherche scientifique.

Formation de Maitre instructeur au Centre mondial du Taekwondo

4. Développer le rôle de l’équipe de démonstration

Créée en 1974 l’équipe de Démonstration du centre Mondial a pour mission de diffuser et de promouvoir la culture coréenne dans le monde. Véritable ambassadrice du Taekwondo et de la culture dont il est issu, l’équipe de Démonstration du centre mondial créée et présente chaque année, dans plus d’une dizaine de pays, de nouvelle  démonstrations dont l’ambition est de renouer avec des formes de présentation originel.

Le centre Mondial du Taekwondo considère que ces démonstrations régulières permettent de promouvoir le Taekwondo en tant qu’art Martial coréen tout en favorisant l’augmentation du nombre de pratiquants.  A l’internationale, l’équipe de Démonstration du centre Mondialdu Taekwondo s’est déplacée dans plus de 100 pays à ce jour contribuant à faire connaître les valeurs et vertus du Taekwondo originel et à affirmer la culture coréenne.

Formation d’instructeur au Centre Mondial Kukkiwon

5. Favoriser et développer les échanges entre les Maitres de Taekwondo et les échanges a l’international.

Le centre Mondial du Taekwondo à pour ambition de favoriser les échanges entre leaders.

Le Forum Mondial des Leaders du Taekwondo de Séoul, parfaite illustration de cette ambition, aspire à pérenniser les valeurs du Taekwondo pour les générations futures. Le Forum s’y applique en développant la recherche académique autant que le partage des connaissances entre les Maîtres du monde entier.

Le Forum a ainsi permis la création d’un réseau d’instructeurs confrontant leurs idées sur la vision, la mission et les valeurs et le socle du Taekwondo.

C’est ainsi que le forum Mondial des leaders du Taekwondo de Séoul en 2009 s’est concentré sur les sujets suivants : Stratégie et plans d’engagements internationaux du Taekwondo :

Organiser un concours de renommer Mondial

Le « World Taekwondo Hanmadang » est une  manifestation de renommé mondial organisé chaque année par le centre Mondial du Taekwondo depuis 1992. Il est centré sur les techniques fondamentales de l’art martial Originel telles que les poomsae, l’autodéfense et les techniques de casse .

Aujourd’hui cette manifestation, fortement appréciée par les taekwondo-in est reconnue comme étant la principale compétition technique sur le plan Mondial.        Le World Taekwondo Hanmadang est accessible aux pratiquants du monde entier.

Tout comme l’équipe de démonstration du centre Mondial Kukkiwon, il contribue à la promotion du Taekwondo à l’international. Plus de 4000 personnes issues d’environ 60 pays participent chaque année au World Taekwondo Hanmadang .

Les différentes catégories présentent les différentes techniques et compétences en Taekwondo, comme la casse, l’autodéfense et le Taekwon chejo. Ce festival permet d’unifier la méthode établie par le centre mondial du Taekwondo. A travers ce concours Mondial, le centre mondial du Taekwondo présente toute la culture martiale et démonstrative de la discipline. Aujourd’hui le World Taekwondo Hanmadang est considéré comme le festival de l’élite mondial du Taekwondo.

6. Renforcer l’assistance dans le monde

En 2009, le centre Mondial Kukkiwon a lancé un programme proposé par le Kukkiwon aux pays d’Asie et d’Afrique ayant peu d’échanges culturels avec la Corée, a pour objectif de tisser des liens d’amitiés avec ces pays grâce au Taekwondo. Sous la bannière du « Taekwondo», le centre mondial du Taekwondo permet aux amateurs de Taekwondo des pays d’Asie et d’Afrique d’acquérir les compétences fondamentales en arts martiaux coréens.

Le centre mondial du Taekwondo a ainsi affecté des instructeurs de Taekwondo dans 12 pays en voie de développement dans le but de nouer des partenariats futurs avec le réseau de participants, de promouvoir le Taekwondo traditionnel qui fait la fierté et l’honneur de notre pays et porte très haut les valeurs de nos traditions et de notre culture. Les instructeurs de hauts niveaux qui participent à ce programme se consacrent à l’initiation de nouveaux pratiquants et contribuent ainsi au Taekwondo de conserver sa place parmi les disciplines Olympiques.

A l’avenir, le centre mondial du Taekwondo continuera à faire de son mieux pour assurer l’ avenir au Taekwondo en poursuivant son rôle diplomatique afin de représenter la Corée dans le monde entier et de développer des liens d’amitié avec l’ensemble des nations.

Le Paris Taekwondo contribue au Développement et a la Promotion du Taekwondo à Paris et au rayonnement a l’international .

Le Taekwondo est pratiqué dans 208 pays dans le monde par plus 80 Millions de pratiquants.