Le Paris Taekwondo fête ses vingt ans

Categories: News

Organisé par Maître Guy Friess, 7e Dan WTF, Maître Byeon Kyeong-Suk, 7e Dan WTF, pour fêter son 20ème anniversaire, les 13 et 14 juin 2009. Pour la première fois en France, Maître Seo Yeong Ae (8e Dan WTF) et Maître Noh Hyung Jun (8e Dan WTF) et, trois fois champions du Monde, sont venus partager leurs connaissances avec les stagiaires. « Vidéo de présentation en bas de page »

L’objet de notre association a été depuis 20 ans d’axer notre travail sur le développement du taekwondo sous sa forme originelle. Ce stage fut une consécration grâce à une alchimie d’énergie d’envie de transmettre par des maitres du plus haut niveau technique mais d’une simplicité extraordinaire, et d’une approche des mouvements les plus basics très précisément décrits que de mois de travail en perspective. Merci à tous pour l’organisation et à votre participation sans laquelle tout cela n’aurait pas été possible.

Pour l’occasion, un nombre important de stagiaires avait répondu présent, venu des quatre coins de la France (Montpellier, Strasbourg, Toulouse, Rennes).
Il a permis de renforcer l’engagement du Paris Taekwondo Académie sur la voie d’un art martial authentique. En effet, depuis des années, Maître Guy Friess et Maître Byeon Kyoeng Suk assurent à Paris et à l’étranger la promotion de l’art martial coréen, en axant leur enseignement sur la richesse de cette tradition martiale.

«Comme l’a montré ce stage, l’apprentissage du Taekwondo ne peut pas se faire seulement à travers des livres. L’élève qui veut progresser a besoin d’un exemple à suivre. website analysis . Il devra d’abord un bon maître ou des enseignants qui auront la patience et l’envie de transmettre ce que eux-mêmes ont reçu de leur maître, et ainsi de suite : « il n’y a pas de bons élèves sans de bons maîtres comme il n’y a pas de bons maîtres sans élèves», explique Albin, pratiquant depuis plus de vingt ans.

Au programme de ce stage d’envergure internationale : des pas combat, des séries de coups de pieds enchaînées, du travail à la raquette et quelques moments de détente qui ont donné lieu à de sympathiques éclats de rire : «Il y avait aussi un côté ludique propice à l’apprentissage», explique Mahmoud.

Durant ces deux jours, Maître Noh Hyung Jun et Maître Seo Yeong Ae ont proposé aux stagiaires un travail de haute précision sur les poomsae, ces formes de combat qui constituent une part importante de la pratique. «En regardant, on se dit que les mouvements sont d’une simplicité déconcertante mais quand on doit les réaliser, on s’aperçoit que ça demande énormément de travail».

Des points de détail peuvent se révéler essentiels lors des compétitions mais également pour l’efficacité globale des techniques. «Insister sur les zones à protéger permet de bien comprendre la logique de chaque mouvement», explique Benjamin.
Maître Seo Yeong Ae, qui a réalisé plusieurs poomsae devant les stagiaires, a ainsi démontré que deux mouvements, à première vue identiques, sont en fait totalement différents si l’on fait bien attention.

L’un est correct et l’autre ne l’est pas, par exemple, pour une simple question de trajectoire de bras. «Ce que j’ai bien aimé aussi, explique Claudine, c’est que le stage soit animé par un homme et une femme.

 

Paris-Taekwondo-France-Taekwondo-Family

지난 5월17일 ‘파리 태권도 아카데미’이 20주년 친선태권도대회를 열어 주목을 받았다.

파리 태권도 아카데미 기 프리에스(태권도 쑥 신문기자)씨와 변경숙(한글학교 태권도 교사)씨 부부가 운영하고 있는 도장으로 프랑스 파리에 위치하고 있다.

한편 이번 20주년 기념행사에 즈음해 지난달에는 한국에서 서영애, 노형준 사범 등을 초청 파리 태권도아카데미 태권도 연수를 받기도 해 뜻 깊은 행사였다는 평가를 받았다.

이들 강사로 초빙된 사범들은 태권도에 특별히 관심이 있는 150여명의 태권도인들에게 품새와 기본동작을 통해 정확한 자세와 동작 등을 지도 해 대단한 인기를 얻었다.

또한 이들은 교육을 받은 후 루브르(Louver)박물관도 관람 하는 등 시각적인 문화탐방도 겸했다.

교육을 받은 프랑스 태권도인들은 “열성적인 지도에 100% 만족하고 있으며 내년에는 한국에 직접 가서 배우려고 한다.”며 대단한 만족감과 열의를 표시했다.

한편 ‘파리 태권도 아카데미도장’을 운영하고 있는 기 프리에스 씨와 변경숙 씨는 현재 250여명의 제자들을 지도하고 있으며 국제태권도 부부로도 이름이 나있다.

Le Paris Taekwondo Académie plus de 25 années d’expériences est le principal Promoteur du Taekwondo à Paris, plus de 25 années d’expériences.

Copyright 2002-2015© Paris Taekwondo Académie est une marque déposée et protégée par l’INPI – Tous droits réservés.

 

 

Author: Guy FRIESS

Laisser un commentaire