les Formes de Taekwondo Poomsae pour les ceinture noire

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Les 9 Poomsae de Taekwondo pour les ceinture noire du 1er Dan et 9 Dan Kukkiwon

Le Poomsae est exécuté tout en respectant les positions, l’ordre des techniques défensive et offensives, les directions et le diagramme.


Les 9 Poomsae de Taekwondo pour les ceintures noire du 1er Dan au 9ème Dan (Kukkiwon) forment un ensemble dans la progression des connaissances, selon la méthode établie par le Centre Mondial du Taekwondo, 9 Poomsae sont destinés à l’apprentissage et au perfectionnement des ceintures noires youdanja et godanja (haut gradé).

Les formes pour les pratiquants ceintures noires « Youdanja » porte un nom spécifique : Koryo, Keumgang, Taebaeck, Pyongwon, Sipjin, « Poomsae Godanja » Jitae, Cheongwon, Hansu, Ilyeo, lequel est dans l’art martial associé à un symbole particulier.

Les formes officielles du centre mondial du Taekwondo (Kukkiwon), elles sont exigées lors des tests de promotion.

Il faut toujours rechercher la bonne méthode d’exécution. Les techniques défensives Bang Ho et offensives Kyong Kyeuk doivent être en rapport avec le degré de chaque pratiquant.

Un apprentissage méticuleux des formes sous la direction d’un enseignant digne de ce nom, une pratique régulière est un élément incontournable pour atteindre le niveau requis est essentiel. En particulier, le regard doit être porteur de toute la détermination des pratiquants (e). La concentration permettra de dégager une unité entre le corps et l’esprit.

Les formes (Poomsae) dans leurs processus d’apprentissage permettent d’améliorer l’équilibre, la concentration, le contrôle respiratoire qui doit être synchronisé avec les techniques, le rythme, la coordination, le contrôle du centre de gravité.

Ils requièrent un équilibre entre relâchement et contraction (souplesse et force), demande une exécution la plus précise possible des différentes techniques. Durant toute la progression du taekwondo-in c’est une pratique rigoureuse au quotidien qui nécessite un Formateur qualifié.

L’art martial coréen a permis de développer un programme d’entrainement comprenant des exercices codifies appeler Poumsae, bases sur la philosophie d’extrême orient, facilitant une approche intellectuelle, que suivent les taekwondo-in tout au long de leur progression.

Il s’agit d’effectuer un combat réel contre plusieurs adversaires imaginaires, les pratiquants (e) se déplace sur des diagrammes représentant des caractères chinois ainsi que des lettres de l’alphabet coréen.

Les Taegeuk Poomsae sont associés à la philosophie orientale basée sur les forces opposées et complémentaire Um et Yang.

Ce sont des formes codifiées reprenant l’ensemble des techniques fondamentales de Taekwondo »Kibon »

ou s’articulent les techniques défensives et offensives, utilisant l’ensemble des armes naturelles du corps humain et plus particulièrement les bras et les jambes, les positions et les déplacements, les changements de direction.

Chaque Poomsae pour les pratiquants ceintures noire « Youdanja » porte un nom spécifique : koryo, Keumgang, Taebaek, Pyonwon, Sipjin « Poomsae Godanja Jirae, Chonkwon, Hansu, Ilyo.

On devra s’atttacher au respect des techniques et du diagramme du Poomsae: un des objectifs de la pratique est la maitrise de l’ensemble des techniques.

Ces Poomsae permettent aux ceintures noires « Taekwondo-In » de mettre en oeuvre les techniques fondamentales du Taekwondo et d’acquérir les techniques supérieures.

Poomsae Koryo   sunbae
le lettré savant qui a un fort esprit martial
Poomsae Keumgang   Montagne
Symbolise l’inflexibilité devant les difficultés
Poomsae Taebaek  Artisan Symbolise ici l’humanisme
Poomsae Pyonwon  La plaine Symbolise la plaine qui est source de vie
Poomsae Sipjin Dix éléments Caractère chinois qui signifie le chiffre 10
Poomsae Jitae Voyelle Symbolise la lutte pour l’existence de l’être humain
Poomsae Chongkwan Voyelle Chonkwon symbolise le ciel
Poomsae Hansu Eau Hansu Symbolise l’eau

Poomsae Koryo : 2 Dan du centre mondial

Dans le Taekwondo originel, les Poomsae youdana et Godanja sont associés à la philosophie orientale basée sur les forces opposées et complémentaires Um et Yang.

POOMSAE « Koryo »

Le Poomsae Koryo reproduit, dans son diagramme, le caractère chinois d’un lettré savant (sunbae) un homme cultivé, en langue Coréenne, qui a un fort esprit martial et le sens moral.

Nombre de mouvements : 30

Nouvelles techniques de bras

  1. Tong-milgi-joumbi-seugi : Technique de pousser les tranchants de la main au niveau du Philtreum
  2. Han-sonnal-bakkat-chigi : Frappe avec un tranchant de la main vers l’extérieur
  3. Han-sonnal-alé-Makki : Défense avec le tranchant de la main niveau bas
  4. Agui-seun-mokchigi :  Frappe avec la fourche de la main au niveau supérieur
  5. Moureup-kokki : Frappe au niveau du genou avec la fourche de la main
  6. Pyojeok-jireugi : Coup de poing sur
  7. Pyeun-seun-keut-jechyo-chireugi : Attaque percé au niveau inférieur avec la pointe des doigts
  8. Batang-seun-noullo-makki : Défense en descendant avec la base de la paume de la main
  9. Palkoup-yeup-chigi : coup de coude de profil
  10. Me-joumok-alé-pyojeok-chigi : Frappe avec le dessous du poing au niveau bas

Nouvelles techniques de jambe :

  1. Godeup yeupchagi : Coup de pied de profil Doublé a deux niveaux différents
  2. Ap-koa-yeup-chagi : Coup de pied de profil associer à un déplacement de profil en croisant les jambes

Nombre de khiap : 2

Poomsae Keumkang :  3ème Dan Kukkiwon

POOMSAE « Keumgang »

Le Poomsae Keumgang trouve sa source dans une chaîne de montagnes de la péninsule coréenne. Le Keumgang-Yoksa, ainsi nommé par le Bouddha, représente un puissant guerrier.

Le Poomsae-Keumgang se réfère à la dureté du diamant, symbole de l’inflexibilité devant les difficultés.

Son diagramme reproduit le caractère chinois d’une chaîne de montagnes. Les différentes techniques doivent démontrer la puissance et l’équilibre de la montagne.

Nombre de mouvements : 27

Nouvelles positions :

  1. Haktari-Seugi : Position de la grue

Nouvelles techniques de bras :

  1. Batang-seun-Tock-chigi : Frappe avec la base de la paume de la main orienté à 45 degrés au niveau du menton
  2. Han-sonnal-momtong-an-makki : Défense avec le tranchant de la main vers l’intérieur
  3. Keumgang Makki : Défense simultanée au niveaux bas et haut avec les avant-bras
  4. Santeul-Makki : défense simultanée avec les avants bras au niveaux supérieur
  5. Keun-dolchogi : les deux poings sont placés près de la ceinture et de la base des cotes ils sont espacés de 15 cm

Nombre de khiap : 2

Poomsae Taebaek : 4ème Dan Kukkiwon

POOMSAE « Tae-baek » 

Taebaek est le nom de la montagne où est né Tangun, le fondateur mythique de la Corée.

Le mont Paektu qui a inspiré ce Poomsae est traditionnellement reconnu comme le berceau du peuple coréen. La montagne lumineuse symbolise ici l’humanisme. Le diagramme reproduit le caractère chinois qui représente l’artisan, le lien entre le ciel et la terre.

Nombre de mouvements : 26

Nouvelles techniques de bras :

  1. Sonnal-alé-héchyo-Makki : Défense avec les tranchants de la main en écartant sur les côtés.
  2. Jéchyo-Makki : Défense en déviant vers l’extérieur
  3. Keumkang-Momtong-Makki : Défense au niveaux moyen et haut simultanément
  4. Jageun-Dolchogi : les deux poings sont placés au-dessus de la ceinture les deux poings sont espacé de 5 cm
  5. Miteuro- bégi : Permet d’extraire le bras d’une saisie au niveaux bas

Nouvelles techniques de jambe :

Haktari-Yeup-chagi : coup de pied de profil avec la jambe avant en utilisant la position de la grue

Nombre de khiap : 2

Poomsae Pyon-won :  5ème Dan Kukkiwon

POOMSAE « Pyon-won »

Le Poomsae Pyongwon symbolise la plaine, source de vie de toutes les créatures.

Le diagramme représente l’origine et la transformation de la plaine, source de vie et de paix.

La position préparatoire qui permet de concentrer la force dans le bas de l’abdomen est la position kyeupson-joumbi-seugi, en position Moa-seugi.

Nombre de mouvements : 25

Nouvelles techniques de bras :

  1. Kyop-seun-joumbi-seugi : Main gauche superposés sur la main droite, en formant un V
  2. Palkoup-olyeu-chigi : coup de coude en remontant
  3. Godoro-eulgoul-yeup-Makki : Défense renforce de profil au niveau supérieurs
  4. Deung-joumok-dangyo-teok-chigi : Technique de coup de poing en revers associer a une saisie au niveau moyen
  5. Monhe-chigi : double coup de coudes de profil simultané
  6. Santeul-hechyo-Makki : Défense en écartant aux niveaux supérieurs avec l’intérieur des avant bras

Nouvelles techniques de jambe :

Mon-dolyeu-Yeup-chagi : Coup de pied retourné de profil

Nombre de khiap : 2

Sip-jin  Poomsae : 5ème Dan Kukkiwon

POOMSAE « Sip-jin » 

À l’origine du Poomsae Sip-jin se trouve l’idée de longévité des dix éléments selon laquelle il existe dix créatures : le soleil, la lune, la montagne, l’eau, la pierre, le pin, l’herbe de jeunesse éternelle, la tortue, le daim et la grue.

Le diagramme reproduit le caractère chinois qui signifie le chiffre 10.

Deux corps célestes, trois ressources naturelles, deux plantes et trois animaux qui donnent à l’homme foi, espoir et amour.

Nombre de mouvements : 25

Nouvelles techniques de bras

  1. Hwangso Makki : Défense niveau haut (imitant les cornes d’un taureau)
  2. Seun-badak-godoro-Makki : Défense renforcé vers l’extérieur avec l’intérieur de l’avant-bras au niveau moyen en placant l’autre main ouverte au niveau de l’avant bras
  3. pyeun-seunkeut-ope-chireugi :  pique avec le bout des doigts au niveau moyen paume de main dirigé vers le sol
  4. Bawi-Milgi : technique ayant pour but de Pousser un rocher avec les paumes de la main
  5. Sonnal deung momtong hechyo makki : défense au niveau moyen avec le bord interne du tranchant de la main
  6. Keulo-olligi : Mouvement defensif et ascendant avec l’avant-bras pouce dirigé vers le ciel
  7. Jettari-jireugi : Double coup de poing au niveau moyen en forme de U
  8. Deung-joumok-godoro-eulgoul-ap-chigi : Coup de poing en revers renforcé frappe au niveau supérieurs
  9. Sonnal-eut-keuro-alé-makki : Défense avec les tranchants de la main au niveau inférieur
  10. Sonnal-Deung-momtong-makki : Défense en écartant avec le bord interne des tranchants de la main au niveau moyen

Nombre de khiap : 3

Les Poomsae pour les ceintures noires de haut gradé « Godanja »

Ji-tae Poomsae : 6ème Dan Kukkiwon

POOMSAE « Ji-tae »

Le Poomsae Ji-tae symbolise les différents aspects de la lutte de l’Homme pour sa propre survie.

Son diagramme représente un homme debout sur terre, les deux pieds sur le sol, prêt à sauter vers le ciel, symbolisant à travers les techniques au sol de coups de pieds, sauts et déplacements, les différents aspects de la vie survenant dans le cadre de la lutte pour l’existence de l’être humain.

Nombre de mouvements : 28

Nouvelles techniques de bras :

  1. Han-sonnal-eulgoul-Makki : Défense niveau avec le tranchant de la main haut en remontant
  2. Keumkang-ap-jileugi : Défense niveau haut et coup de poing niveau moyen simultanément
  3. Me-joumeok-pyojeok-chigi : Frappe avec le dessous du poing sur le coté au niveau visage
  4. Ale-yeup-makki : Défense niveau bas de profil (en position Haktari seugi)

Nombre de khiap : 2

Chong-kwan Poomsae  : 7ème Dan Kukkiwon

POOMSAE « Chon-kwon » 

Chon-kwon symbolise le ciel qui est à l’origine de toute créature et du cosmos.

La puissance infinie signifie la création, le changement et l’accomplissement.

Ici, l’être humain se réfère au ciel, tant par respect que par crainte de sa toute-puissance, pour rappeler qu’il y a plus de 4000 ans, le fondateur du peuple coréen a lui-même été créé.

Le diagramme en forme de T symbolise l’Homme qui descend des cieux, se soumet à la volonté céleste et est investi de sa toute-puissance grâce à sa dévotion.

Il symbolise donc l’unité de l’Homme et du ciel. Les mouvements de cette forme se caractérisent par les courbes décrites par les bras et l’amplitude des mouvements représentant la grandeur de la pensée chon-kwon.

Les mouvements se caractérisent par leur amplitude et les courbes douces décrites par les bras, symbolisant ainsi la grandeur de la pensée chon-kwon.

Nombre de mouvements : 30

Nouvelles techniques de bras :

  1. Nalgae-pyogi : position des ailes ouverte bras tendu sur les deux cotés poignet fléchie a 90 degré
  2. Bam-joumeok-Sosun-chigi : coup de poing avec les phalanges du majeur en remontant
  3. hui-deuro-makki : Défense circulaire allant de bas en haut en passent au-dessus de la tête
  4. hui-deuro-jabadangigi : Défense circulaire avec le tranchant de la main  passent devant le visage et au-dessus de la tête
  5. Keumgang-yeup-jireugi : Défense niveau haut et coup de profil niveau moyen simultanément
  6. Tae-san Mil-gi : Pousser avec les paumes des mains devant soi une main au niveau du visage et une main au niveau du bas ventre effectue cette technique en imaginant pousser une montagne

Nouvelles techniques de jambe :

  1. Tuyo-dolgé-pyojeok-chagi : Coup de pied sauté en se retournant en utilisant la main comme cible

Nombre de khiap : 2

Han-su Poomsae : 8ème Dan Kukkiwon

POOMSAE « Han-su » 

Han-su représente l’eau, source de la substance qui préserve la vie

la symbolise cette forme, la naissance et la croissance, la force et la faiblesse, la tolérance, l’harmonie et l’adaptation.

Dans la langue d’origine, Han-su recouvre plusieurs sens : c’est le nom d’un pays, celui d’un chiffre élevé et de la croissance, de la longueur ou bien de l’homogénéité.

Le diagramme reproduit le caractère chinois dont la signification symbolique est l’eau qui s’adapte en permanence.

Les technique doivent s’effectuer avec la même mouvance de cette source de vie qui coule doucement et qui la force pour former les océans. Le diagramme reproduit le caractère chinois qui signifie l’eau.

Nombre de mouvements : 27

Nouvelles positions : kyot-dari-Seugi (position du chat)

Nouvelles techniques de bras :

  1. Me-joumeok-yang-yeup-guri-chigi : Double frappe ers l’intérieur avec le dessous du poing a la base des cotes
  2.  Agui-seun-Godoro-kaljebi : Frappe renforce avec la fourche de la main au niveau supérieur (cou et menton)
  3.  Pyojeok-ale-Makki : Défense niveau bas et frappe avec le bord intérieur de l’avant bras en utilisant l’autre main comme cible
  4. Sonnal Keumgang makki : Défense avec les tranchants de la main au niveaux bas et haut simultanément

Nombre de khiap : 2

Ilyo Poomsae :  9ème Dan Kukkiwon

POOMSAE « Ilyeo » 

Ilyeo est la philosophie du vénérable Wonhyo, grand prêtre bouddhiste de la dynastie Silla, qui Symbolise l’unité du corps et de l’esprit. Par conséquent, cette forme représente dans sa pratique l’harmonisation du corps et de l’esprit, c’est à dire l’essence même de l’art martial.

C’est ainsi, après une longue formation qui allie diverses techniques du taekwondo au développement spirituel, que s’achève la formation du taekwondo-in, symbolisant l’union du corps et de l’esprit.

La position d’attention est bojoumok joumbi seugi : la dernière étape de l’entraînement aux formes dont le symbole est les deux poings enlacés devant le menton, signifiant l’unification et la modération permettant de laisser librement circuler l’énergie, entre ces deux poings.

Le diagramme reprend, en souvenir du vénérable Wonhyo, le symbole bouddhiste qui signifie l’état d’abandon de soi, là où la substance et l’action ne font qu’un.

Nombre de mouvements : 24

Nouvelles positions :  Ogeum-seugi (Position de la grue en plaçant le dessus du pied au niveau du poplité)

Nouvelles techniques de bras :

  1. Eulgoul-eut-keulo-Makki : défense double en croisant les avant-bras niveau haut
  2. dou-joumok-hori-joumbi-seugi : Position préparatoire les deux poing sont a la hanche

Nouvelles techniques de jambe :

  1. Oue-san-teul yeup-chagi :
  2. Tuyo-yeup-chagi : coup de pied saute de profil

Nombre de khiap : 2

Author: Guy FRIESS

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