Taekwondo Hosinsul Self-défense

Le Taekwondo Self-défense est une suite logique qui permet de développer essentiellement des techniques basé sur la culture défensif du Taekwondo.


L’idée fondamentale du Taekwondo Hosin-sul (Self-défense) est d’être capable de neutraliser et de contrôler un ou plusieurs adversaires sans l’intention de les blesser, pour préserver l’intégrité de chacun. Les techniques du coup de pieds c’est ce qu’on a privilégié étant l’aspect central très représentatif du Taekwondo, sans pour autant que l’on ne  néglige les différentes techniques de self-défense très dynamique qui privilégient la notion d’efficacité qui est fondé essentiellement sur son aspect défensif

Cette aspect offre un large éventail des techniques de riposte composés des technique défensives et offensives, de dégagement sur  saisies, de contrôles articulaires, de techniques d’immobilisations, de techniques de percussion,  de projections et de balayages. Concrètement la pratique est une suite logique qui permet de développer tous la culture défensif du Taekwondo.

Paris-Taekwondo-Hosin-Sul-2017

Défense sur coup de poing

Défense sur Saisie

La pratique du Taekwondo  inclue ces exercices de défense personnelle axée essentiellement sur l’amélioration du temps de réaction qui doit prendre en compte les différents lieux et situations possibles. Les thèmes de travail permettent ainsi de pouvoir réagir rapidement lorsqu’on se retrouve confronté à différentes situation au sol, assis, debout. L’apprentissage du Hosin-sul est Constitué d’une large palette de techniques.

A partir d’un certain niveau de pratique, l’utilisation des points de pression constituera un complément d’étude très importante.

Pour être efficaces, toutes ces techniques doivent répondre à un certain nombre de principes étudiés et abordés en cours : le sens de l’observation, le regard, le contrôle du centre de gravité, les déplacements, l’utilisation du poids du corps. La transmission de ces techniques s’effectue avec la plus grande précision possible et doit être associée à l’esprit défensif du Taekwondo.

Le terme Hosinsul en sino coréen veut dire défense personnelle
(Ho signifie protection) (Sin signifie le corps) et  Sul  veut dire technique

Toutes ces techniques de défense sont base sur leur efficacité, elles sont essentiellement travaillés dans le cadre défensif. (Cet aspect est accessible à toutes et a tous)