Les Formes de Taekwondo (Poomsae)

Le Poomsae est exécuté tout en respectant les positions, l’ordre des techniques défensive et offensives, les différentes directions et le diagramme.


Les Poomsae de Taekwondo du centre mondial sont des formes codifiées reprenant l’ensemble des techniques fondamentales de taekwondo ou s’articulent les techniques défensives et offensives, utilisant l’ensemble des armes naturelles du corps humain et plus particulièrement les bras et les jambes, les positions et les déplacements, les changements de direction.

Ce sont les formes officielles du centre mondial du Taekwondo, elles sont exigées lors des tests de promotion de la ceinture blanche a la ceinture noire 9ème Dan de Taekwondo .

L’art martial coréen a permis de développer un programme d’entrainement comprenant des exercices codifies appeler Poumsae, bases sur la philosophie d’extrême orient, facilitant une approche intellectuelle, que suivent les taekwondo-in tout au long de leur progression.

Les Poomsae dans leurs processus d’apprentissage permettent d’améliorer l’équilibre, la concentration, le contrôle respiratoire qui doit être synchronisé avec les techniques, le rythme, la coordination, le contrôle du centre de gravité.

ils requiert un équilibre entre relâchement et contraction (souplesse et force), demande une exécution la plus précise possible des différentes techniques. Durant toute la progression du taekwondo-in c’est une pratique rigoureuse au quotidien qui nécessite un Formateur qualifié.

Taekwondo – Paris 11

Les huits premiers Poomsae de Taekwondo forment un ensemble dans la progression des connaissances, selon la méthode établie par le Centre Mondial du Taekwondo, les 8 Taegeuk Poomsae sont destinés  à l’apprentissage et au perfectionnement du 10 niveaux (keup) de pratique et sont réservés aux ceintures de couleur (Youkeupja) a la ceinture noire 1er Dan.

Le terme « Taegeug » est issu de la philosophie asiatique, Tae signifie la grandeur et Geug l’éternité. Nous pouvons considérer que les 8 premiers taegeuk poomsae, du premier au huitième poomsae, forment le premier cycle d’apprentissage du taekwondo. Il s’agit d’effectuer un combat réelle contre plusieurs adversaires imaginaires.

Les pratiquants (e) se déplace sur des diagrammes représentant le chinois (roi). Un apprentissage méticuleux de ces formes et une pratique régulière est un élément incontournable pour atteindre un niveau correct, une fois de plus la maitrise des techniques fondamentales est essentiel.En particulier, le regard doit être porteur de toute la détermination des pratiquants (e). La concentration  permettra de dégager une unité entre le corps et l’esprit.

On devra s’attacher au respect des techniques et au diagramme du Poomsae : un des objectifs de la pratique est la maîtrise de l’ensemble des techniques.

Il faut toujours rechercher la bonne méthode d’exécution. Les techniques défensives Bang Ho et offensives Kyong Kyeuk doivent être en rapport avec le niveau de chaque pratiquant, allant toujours du plus simple au plus complexe.

Tae-geuk 1 Jang

Keon  Symbolise le Ciel
Tae-geuk 2 Jang Tae   Symbolise le reflet de la lumière Lac
Tae-geuk 3 Jang
Ri Symbolise Feu du soleil
Tae-geuk 4 Jang
Jin Symbolise le Tonnerre et la foudre
Tae-geuk 5 Jang Seon Symbolise le Vent
Tae-geuk 6 Jang Gam Symbolise l’eau
Tae-geuk 7 Jang  Gan Symbolise la Montagne
Tae-geuk 8 Jang Gon Symbolise la Terre

Les Tae-geug-Poom-sae sont associés à la philosophie orientale basée sur les forces opposées et complémentaires Um et Yang.

Dans le Taekwondo originel, les 8 premiers Poomsae appelés « Taegeuk Poomsae » symbolisent huit signes divinatoires, les Kwae.

Poomsae « Tae-geuk-il-jang   » Symbolise le Ciel (Keon) et  l ‘univers

Nombre de mouvements : 18

Nouvelles positions :

  1. Narani-seugi : position pied parallèle (largueur de la position environ un pieds)
  2. Ap-seugi : position de marche (longueur de la position environ trois pieds )
  3. Ap-koubi : position longue (longueur de la position environ quatre pieds et demi )

Nouvelles techniques de bras :

  1. Ale-makki : défense niveau bas (technique en descendant (nélyeu-makki)
  2. Momtong-makki : défense niveau moyen (technique vers l’intérieur ahn-makki)
  3. Eulgoul-makki : défense niveau haut (technique en remontant olyeu-makki)
  4. Momtong-bande-jileugi : coup de poing niveau moyen avec le bras direct
  5. Momtong-baro- jileugi : coup de poing niveau moyen avec le bras indirect

Nouvelles techniques de jambe :

Eulgoul-Ap-chagi : coup de pied de face au niveau visage avec le bol du pied

Poomsae « Tae-geuk-yi-jang  »Symbolise le Lac (Tae) le reflet de la lumière sur le lac

Nombre de mouvement : 18

Nouvelles techniques de bras :

  1. Eulgoul-Jileugi  coup de poing au niveau visage avec le bras direct en position longue

Poomsae « Tae-geuk-sam-jang  » Symbolise le Feu (Ri) Feu du soleil

Nombre de mouvement : 20

Nouvelles positions : 

  1. Duit-Koubi : position Arrière en forme de L                                                   (longueur de la position environ trois pieds )

Nouvelles techniques de bras :

  1. Momtong-dou-bon-jileugi : Double coup de poing enchainé au niveau moyen
  2. Han-Son-nal-Mock-chigi : (Son-nal-Ahn-chigi) Frappe vers l’intérieur avec le tranchant de la main au niveau du cou.
  3. Han-Son-nal Montong-Bakkat-Makki : Défense vers l’extérieur avec le tranchant de la main niveau moyen

Poomsae « Tae-geuk-sha-jang » Symbolise le Tonnerre (Jin)

Nombre de mouvement : 20

Nouvelles techniques de bras :

  1. Sonnal-Momtong-Makki : (Son-nal-Godoro-Makki) défense renforce avec les tranchants de la main au  niveau Moyen.
  2. Pyeun-seun-keut-sewo-chireugi : Attaque percé niveau moyen
  3. (main à la vertical pouce dirigé vers le ciel)
  4. Jébi-pom mock-chigi :(Jébi-pom-Ahn-chigi) défense niveau haut et Frappe simultanée au niveau du cou avec les tranchants de la main.
  5. Momtong-Bakat-Makki : Défense niveau moyen vers l’extérieur avec l’extérieur de l’avant bras
  6. Deung-joumock-Eulgoul-Ap-chigi  :                                                                                                Frappe avec le revers du poing au niveau visage (niveau du piltreum)

Nouvelles techniques de jambe :

  1. Eulgoul-Yeup-chagi Coup de pied de profil au niveau visage (arme naturel utilise partie arrière du talon et du tranchant du pied)

Poomsae « Tae-geuk-ho-jang  » Symbolise le vent (Seon )

Nombre de mouvement : 20

Nouvelles positions :

  1. Yeup-seugi  : Oeun-seugi et Oreun-seugi: position en forme de L                      (longueur de la position environ deux pieds )
  2. Duit Koa-seugi  : position en croisant les deux jambes, talon du pied arrière dirigé vers le ciel un poing d’espace entre les deux pieds

Nouvelles techniques de bras :

  1. Mé-Joumock-Nélyeu-Chigi : Frappe avec le dessous du poing en descendant
  2. Palkoup-Dolyeu-chigi  : (Pal-koup-chi-Dolyeu-chigi) Coup de coude Circulaire
  3. Pal-koup-Pyo-jeok-chigi : (Pal-koup-chi-Dolyeu-chigi) Frappe avec le coude au niveau du plexus en utilisant l’autre main comme cible

Nouvelles techniques de jambe :

  1. Eulgoul-Yeup-chagi et Me-joumok-bakkat-chigi coup de pied de profil au niveau visage et simultanément frappe avec le dessous du poing vers l’extérieur

Poomsae « Tae-geuk-youk-jang » Symbolise l’eau (Gam)

Nombre de mouvement : 19

Nouvelles positions : Narani-seugi (position pied parallèle)

Nouvelles techniques de bras :

  1. Han-Sonnal-Eulgoul-Biteuro-Makki : Défense avec le tranchant de la main au niveau visage en contorsionnant le corps (technique ayant pour but de protéger le philtreum)
  2. Eulgoul-Bakkat-Makki  : Défense avec l’extérieur de l’avant-bras vers l’extérieur au niveau du visage (technique ayant pour but de protéger les tempes également)
  3. Alé-Héchyo-Makki  :  Défense au niveau bas en écartant les deux Bras
  4. Batang-Seun-Mom-tong-An-Makki : (Batang-Seun-An-Makki) Défense avec la Base de la paume de la main vers l’intérieur au niveau Moyen.

Nouvelles techniques de jambe :

  • Eulgoul Dolyeu-chagi : coup de pied Circulaire avec le bol du pied

Poomsae « Tae-geuk-chil-jang » Symbolise la Montagne (Gan )

Nombre de mouvement : 25

Nouvelles positions :

  1. Beum-seugi : position du tigre  (longueur de la position environ deux pieds )
  2. Moa-seugi : position Pieds joint
  3. jou-tchoum-seugi  : position du cavalier (longueur de la position environ deux pieds et demi

Nouvelles techniques de bras : 10

  1. Sonnal-Alé-Makki :  (Sonnal-Godoro-Alé-Makki)Défense renforcé avec le tranchant de la main au niveau bas
  2. Batang-Seun-Godoro- Makki :
  3. Défense renforcé avec la Base de la paume de la main au niveau Moyen
  4. Deung-Joumok-Godoro-ap-chigi :
  5. Coup de poing en revers renforcé avec l’autre bras
  6. Bo-Joumok -Joumbi-Seugi  : Position  poing droit recouvert par la main gauche ouverte
  7. Kawi-makki : Défense en forme de ciseau avec les avant-bras simultanément au niveau bas et moyen.
  8. Momtong-hechyo-makki : Défense en écartant vers l’extérieur avec les avant-bras au niveau moyen
  9. Dou-joumok-jéchyo-jileugi : Double coup de poing inversé a la base des cotes flottantes
  10. Eut-keuleu-ale-makki : Double défense niveau bas avec le dessus les avant-bras en les croisant
  11. Deung-joumok-eulgoul-bakat-chigi  : Coup de poing en revers vers l’extérieur
  12. Yeup-jileugi  : Coup de poing de profil

Nouvelles techniques de jambe :

  1. Moureup-olyeu-chigi : Coup de genou en remontant
  2. Pyo-jok-chagi : Coup de pied en utilisant l’autre main comme cible

Poomsae « Tae-geuk-pal-jang  : 27

Nouvelles positions : ap-koa-seugi  

(position en croisant les deux jambes talon du pied avant levé)

Nouvelles techniques de bras :

  1. Godoro makki : (Godoro-Bakkat-Makki) Défense renforcé au niveau Moyen avec l’extérieur de l’avant-bras (Bakkat-Palmok)
  2. Oué-Santeul-makki : Double Défense au niveau bas et Haut en forme de versant de montagne (position des pieds en diagonal variante du ap-koubi)
  3. Dang-gyok-tock-jileugi :(Dang-gyok-jileugi) Coup de poing en remontant au niveau menton en tirant l’autre bras à l’épaule opposé  
  4. Godoro-ale-makki : Défense renforcé au niveau Bas avec l’avant-bras

Nouvelles techniques de jambe :

  1. Dou-bal-dang-sang-ap-chagi :  double coup de pied de face sauté  de face en longueur et en hauteur
  2. Tuyo-Ap-chagi : Coup de pied de face sauté en hauteur et sur place sur place
  3. Ap-bal-Ap-chagi : Coup de pied de face avec la jambe avant (position beum-seugi longueur deux pieds )