Centre mondial Kukkiwon

FondĂ© en 1972, le Centre Mondial du Taekwondo a pour vocation de former des pratiquants de hauts niveaux, des leaders, des MaĂ®tres et Grand MaĂ®tres instructeurs dont la mission est de prĂ©server et propager l’esprit et l’art du taekwondo  dans le monde entier.

Le Centre Mondial du Taekwondo est basé à Séoul , c’est un centre de recherche qui cherche sans cesse à adapter le Taekwondo aux connaissances scientifiques les plus modernes afin d’améliorer l’efficacité de cet art martial et à le rendre accessible au plus grand nombre tout en préservant la santé des pratiquants.

La mĂ©thode Ă©tablie par le Centre Mondial du Taekwondo est pratiquĂ©e par plus de plus de 150 millions d’adeptes dans le monde, dans 212 pays affiliĂ©s et 10 millions de ceintures noires qui ont Ă©tĂ© formĂ©es Ă  ce jour. La forme actuelle du Taekwondo est très accessible et s’adressent aux enfants dès le plus jeune âge.

Maintenir la paix et promouvoir l’amitié entre les êtres humains à travers le Taekwondo

A l’origine, c’est la Koréa Taekwondo Association (KTA) qui établit un programme de technique commun pour fonder un comité pour la création de formes. Ce comité était composé de Me Kwak Kun Sik de l’académie Chung Do Kwan, Me Lee Yong Sup de l’académie Song Moo Kwan, Me Park Hae Man de l’académie Chung Do Kwan, Me Hyun Jong Myung de l’académie militaire du Oh Do Kwan et Me Kim Soon Bae de l’académie Chang Moo Kwan.

Ils créèrent les poomsae dĂ©butants : les taegeuk poomsae de 1 Ă  8, et les poomsae destinĂ©s aux ceintures noires : les poomsae Youdanja de Koryo Ă  sipjin et les poomsae Godanja de jitae Ă  Ilyeo.

Le Centre Mondial de la culture du taekwondo( kukkiwon) s’est fixé des objectifs d’action dans six domaines principaux :Unifier les tests de promotion de Dan et de Poom

Unifier les test de promotion de Dan et de Poom

Développer la formation des Experts (Instructeur, Master an Grand Master)

Développer la recherche académique

Développer l’équipe de démonstration

Favoriser les échanges internationaux

Renforcer l’entraide et l’amitié entre les peuples

Les tests de Promotion de Dan ou de Poom Ă©laborĂ©s par le Centre Mondial du Taekwondo sont un processus ou qui permet de mesurer le degrĂ© d’implication personnelle d’un pratiquant (e) et d’évaluer la volontĂ© et les efforts qu’il met en Ĺ“uvre afin de progresser dans sa pratique du Taekwondo.

Après l’intĂ©gration des 9 kwans en 1978, le Centre Mondial du Taekwondo a unifiĂ© les tests de promotion du Taekwondo en le classifiant en Poom et en Dan. Un pratiquant de moins de 18 ans peut progresser de 1er au 4ème Poom, tandis qu’un pratiquant de plus de 18 ans peut aller du 1er au 9ème Dan.

Le Centre Mondial de la culture du taekwondo( kukkiwon) qui a son siège social a SĂ©oul, il dĂ©livre aux pratiquants des 212 pays qui lui sont affiliĂ©s des certificats dont le grade est mondialement reconnu. Particulièrement prisĂ©s par les pratiquants (e) du monde entier, les certificats dĂ©livrĂ©s par le Centre Mondial du Taekwondo sont obligatoires pour les Taekwondo-in dĂ©sireux de participer aux championnats internationaux supervisĂ©s par la fĂ©dĂ©ration mondiale.

En 1972, le Centre Mondial du Taekwondo a créé l’acadĂ©mie mondial du Taekwondo afin de former les pratiquants de hauts niveaux et d’envergure Mondiale, avec pour mission principale de diffuser l’esprit et l’art du Taekwondo originel. L’acadĂ©mie s’est engagĂ©e Ă  leur dispenser un programme qui s’articule autour de modules tels que : la formation de maĂ®tres et grand maĂ®tres instructeurs de 1er, 2ème et 3ème classe ; la formation d’arbitres Mondial accessible du 7ème au 9ème dan de l’acadĂ©mie mondiale et plus spĂ©cifiquement d’arbitres capable d’intervenir sur tous les aspect de la discipline, Poomsae, technique d’autodĂ©fense, techniques de casse selon la mĂ©thode Ă©tablie par le Centre Mondial du Taekwondo.

Formation de maîtres et grand maîtres instructeurs au centre mondial Kukkiwon

La qualitĂ© de l’enseignement et le programme proposĂ© par l’acadĂ©mie mondiale a pour objectif d’amĂ©liorer les compĂ©tences des Experts qui pourront contribuer au dĂ©veloppement dans leur pays respectif. A ce jour, l’acadĂ©mie a formĂ© plus de 60.000 MaĂ®tres qui s’efforcent de transmettre l’enseignement qu’ils ont reçu Ă  des pratiquants de toutes les gĂ©nĂ©rations sans oublier l’esprit du Taekwondo.

En mars 2006, le Centre Mondial de la culture du taekwondo( kukkiwon) a fondĂ© l’acadĂ©mie de recherche du Taekwondo avec pour mission d’organiser, de concevoir puis de diffuser un guide pour le Taekwondo. Depuis sa crĂ©ation, l’institut joue un rĂ´le majeur dans la recherche en dĂ©veloppant de nouvelles techniques, en participant Ă  l’élaboration d’un enseignement d’excellence et en Ă©tablissant un programme de mĂ©thodes d’enseignement qui optimisent les capacitĂ©s des pratiquants (es).

L’académie mondiale de recherche du Taekwondo a ainsi mené à bien, plusieurs projets tels que : le développement de nouvelles techniques de Taekwondo ou encore la refonte de la terminologie. L’académie mondiale organise régulièrement des séminaires selon la méthode établie par le centre mondial du Taekwondo qui repose sur l’étude scientifique tout en tenant compte de la morphologie et des principes physiques.

Pour renforcer le statut du Taekwondo, que l’on ne considère pas seulement comme un art martial traditionnel coréen, mais également comme un patrimoine, l’académie mondiale poursuivra son rôle d’organisme principal en charge de la recherche.

Créée en 1974 l’équipe de DĂ©monstration du Centre Mondial a pour mission de diffuser et de promouvoir la culture corĂ©enne dans le monde. VĂ©ritable ambassadrice du Taekwondo et de la culture dont il est issu, l’équipe de DĂ©monstration du Centre Mondial crĂ©e et prĂ©sente chaque annĂ©e, dans plus d’une dizaine de pays, de nouvelles dĂ©monstrations dont l’ambition est de renouer avec des formes de prĂ©sentation originelle.

Le Centre Mondial du Taekwondo considère que ces démonstrations régulières permettent de promouvoir le Taekwondo en tant qu’art martial coréen tout en favorisant l’augmentation du nombre de pratiquants.

A l’international, l’équipe de DĂ©monstration du Centre Mondial du Taekwondo s’est dĂ©placĂ©e dans plus de 100 pays Ă  ce jour contribuant Ă  faire connaĂ®tre les valeurs et vertus du Taekwondo originel et Ă  affirmer la culture corĂ©enne.

Le Centre Mondial du Taekwondo a pour ambition de favoriser les échanges entre leaders. Le Forum Mondial des Leaders du Taekwondo de Séoul, parfaite illustration de cette ambition, aspire à pérenniser les valeurs du Taekwondo. Le Forum s’y applique en développant la recherche autant que le partage des connaissances entre les Maîtres du monde entier.

Le Forum a ainsi permis la crĂ©ation d’un rĂ©seau d’instructeurs confrontant leurs idĂ©es sur la vision, la mission et les valeurs et le socle du Taekwondo. C’est ainsi que le forum Mondial des leaders du Taekwondo de SĂ©oul en 2009 s’est concentrĂ© sur les sujets suivants : StratĂ©gie et plans d’engagements du Taekwondo

Organiser un compétition de renommer Mondial

OĂą, quand et comment venir ?

Le « World Taekwondo Hanmadang » est une manifestation de renommĂ©e mondiale organisĂ©e chaque annĂ©e par le Centre Mondial du Taekwondo depuis 1992. Elle est centrĂ©e sur les techniques fondamentales de l’art martial Originel telles que les poomsae, l’autodĂ©fense et les techniques de casse.ujourd’hui cette manifestation, fortement apprĂ©ciĂ©e par les taekwondo-in est reconnue comme Ă©tant la principale compĂ©tition technique sur le plan mondial.

Le World Taekwondo Hanmadang est accessible aux pratiquants du monde entier.

Tout comme l’équipe de dĂ©monstration du Centre Mondial, il contribue Ă  la promotion du Taekwondo Ă  l’échelle mondiale. Plus de 4000 personnes issues d’environ 60 pays participent chaque annĂ©e au World Taekwondo Hanmadang.Les diffĂ©rentes catĂ©gories prĂ©sentent les diffĂ©rentes techniques et compĂ©tences en Taekwondo, comme la casse, l’autodĂ©fense.

Cette manifestation permet d’unifier la méthode établie par le Centre Mondial du Taekwondo. A travers ce concours Mondial, le Centre Mondial du Taekwondo présente toute la culture martiale et démonstrative de la discipline. Aujourd’hui le World Taekwondo Hanmadang est considéré comme la manifestation rassemblant l’élite mondiale du Taekwondo.

En 2009, le Centre Mondial du Taekwondo a lancĂ© un programme proposĂ© par le centre mondial aux pays d’Asie et d’Afrique ayant peu d’échanges culturels avec la CorĂ©e, avec objectif de tisser des liens d’amitiĂ©s avec ces pays grâce au Taekwondo. Sous la bannière du « Taekwondo », le centre mondial du Taekwondo permet aux amateurs de Taekwondo des pays d’Asie et d’Afrique d’acquĂ©rir les compĂ©tences fondamentales en arts martiaux corĂ©ens.

Le Centre Mondial du Taekwondo a ainsi affectĂ© des instructeurs de Taekwondo dans 12 pays en voie de dĂ©veloppement dans le but de nouer des partenariats futurs avec le rĂ©seau de participants, de promouvoir le Taekwondo originel qui fait la fiertĂ© et l’honneur de la CorĂ©e et de sa culture. Les Experts de hauts niveaux qui participent Ă  ce programme se consacrent Ă  l’initiation de nouveaux pratiquants et permettent au Taekwondo de conserver sa place.

A l’avenir, le Centre Mondial du Taekwondo continuera à faire de son mieux pour assurer au Taekwondo un avenir poursuivant son rôle diplomatique afin de représenter la Corée dans le monde entier et de développer des liens d’amitié entre les nations.

Le Paris Taekwondo contribue au Développement et à la Promotion du Taekwondo à Paris et au rayonnement à l’international.

Rejoignez-nous ! Cours Homme Femme Enfants à partir de 5 ans, du débutant au pratiquant confirmé. Réserver par SMS « Contact 06 62 49 18 96 »

Copyright 2002-2025 Â© Paris Taekwondo AcadĂ©mie est une marque dĂ©posĂ©e et protĂ©gĂ©e par l’INPI – tous droits rĂ©servĂ©s.

Translate »