Esprit du Taekwondo

L’importance de l’étiquette et le respect des traditions 

Dans ce domaine, on cultive la droiture.

L’esprit droit est la marque de fabrique du Taekwondo.

Les bonnes habitudes qui sont vĂ©hiculĂ©es par l’étiquette nous ont Ă©tĂ© transmises par les maĂźtres fondateurs.

Elles doivent Ă  leur tour ĂȘtre transmises aux pratiquants des gĂ©nĂ©rations Ă  venir.

L’étiquette exprime le rayonnement du pratiquant ainsi que son attitude profonde. Les pratiquants de Taekwondo doivent atteindre le plus haut niveau de discipline et de bon sens, a pour but de forme des pratiquants talentueux.

La transmission des connaissances ne peut se faire de maniĂšre efficace que s’il existe un code de bonne conduite permettant de cultiver l’étiquette, la politesse, la courtoisie, le respect d’autrui, la maĂźtrise de soi, l’intĂ©gritĂ©, la patience et la persĂ©vĂ©rance.  

L’art martial reprĂ©sente une maniĂšre de penser et un mode de vie qui incluent l’éthique et la discipline.

Dans le long chemin de l’étude, c’est diffĂ©rent car on apprend la vie durant l’art martial sĂ©culaire et ses diffĂ©rents aspects. On a donc une approche plus complĂšte sur la connaissance, sur le corps, sur le mental et sur le fameux Do.

C’est aussi un Ă©tat d’esprit Ă  acquĂ©rir pour tous les pratiquants et les enseignants. Cela nĂ©cessite un comportement positif et constructif dans la pratique du taekwondo, et dans sa vie en gĂ©nĂ©ral.

Les bienfaits du taekwondo sont reconnus comme multiples.

Il est utile pour cela de rechercher comment les AcadĂ©mie de Taekwondo originelles formaient leurs membres avec une grande rigueur et de retrouver nos racines communes Ă  travers des systĂšmes d’arts martiaux plus anciens.

Chez les plus jeunes, il faut commencer par enseigner dĂšs leur plus jeune Ăąge les rĂšgles de bonnes conduites.

  

Cette discipline permet d’avoir une attitude conforme aux valeurs du Taekwondo originel ; lequel a pour objectif de dĂ©velopper la patience, la persĂ©vĂ©rance, la modestie, la loyautĂ©, l’intĂ©gritĂ©, un esprit fort et inĂ©branlable, ainsi que la maĂźtrise de soi.

L’étiquette ou les bonnes habitudes qui nous ont Ă©tĂ© transmisse par les maĂźtres fondateurs doivent Ă  leurs tours transmisse aux pratiquants des gĂ©nĂ©ration a venir.

Tout cela ne peut ĂȘtre que le fruit que d’un long travail de fond, durant de nombreuses annĂ©es.

Un pratiquant Authentique de Taekwondo se reconnaĂźt par son attitude, et par le fait qu’il applique la philosophie du Taekwondo dont les fondements sont la patience, la persĂ©vĂ©rance, la courtoisie, la politesse et le respect d’autrui.

Premier Principe : InnĂ© ìžë‚Ž

Essayer, essayer, et essayer encore jusqu’à ce que le rĂ©sultat soit satisfaisant. La persĂ©vĂ©rance, c’est la constance Ă  continuer de faire, malgrĂ© la difficultĂ© et le temps nĂ©cessaire pour accomplir avec succĂšs son objectif. c’est toujours s’efforcer de faire de son mieux. C’est ne pas cĂ©der Ă  la pression, ni au premier essai, ni au second et Ă  aucun des suivants. C’est avoir l â€˜Â« attitude du possible ».

La plupart des gens pensent que la persĂ©vĂ©rance c’est ne pas abandonner, ce qui en effet est une large partie du concept. Mais c’est aussi voir au-delĂ  des Ă©tapes et des obstacles, sans cesser de penser que la clĂ© du succĂšs consiste Ă  toujours faire de son mieux tout au long du parcours.

DĂšs que l’on essaye de devenir performant en quelque chose, on peut s’attendre Ă  Ă©chouer. Cela n’a pas d’importance, il faut juste continuer.

Recommencer Ă  chaque essai, en faisant toujours la mĂȘme chose donnera les mĂȘmes rĂ©sultats. La persĂ©vĂ©rance force Ă  essayer diffĂ©rentes façons d’atteindre les diffĂ©rents objectif.

La vie nous pousse sur des chemins tortueux, c’est inĂ©vitable. Il n’y a pas de challenge autre que celui que l’on accepte et que l’on rĂ©alise. Avoir de la persĂ©vĂ©rance, ne jamais abandonner, toujours faire de son mieux, et essayer de nouveaux moyens d’atteindre son objectif apporte une vie pleines de succĂšs.

Second Principe : YĂ©e Heui ì˜ˆì˜

Le respect de ce principe, ĂȘtre poli,courtois et respectueux, favorise la convivialitĂ© et un bon Ă©tat d’esprit dans tous les Dojang.

Ce principe essentiel du savoir vivre et du savoir ĂȘtre , poli, courtois et respectueux, n’est d’ailleurs rien d’autre que ce que nous disent nos parents


Ainsi, nous devons traiter les autres comme nous voudrions qu’ils nous traitent, car les bonnes maniĂšres sont la rĂšgle d’or dans l’apprentissage du respect des autres et de soi mĂȘme.

Dans la forme, la courtoisie et la politesse se matĂ©rialisent, notamment, par le salut, celui de tous les pratiquants lorsqu’ils entrent dans le Dojang ou quittent leur partenaire Ă  la fin des diffĂ©rents exercices et, bien entendu, par le salut du corps enseignant.

Le respect d’autrui se retrouve dans le comportement de chacun. Un exemple : je fais un exercice avec un partenaire moins expĂ©rimentĂ©, le respect d’autrui veut que je l’aide aussi Ă  bien travailler.

Si ĂȘtre trop gentil n’est pas forcĂ©ment une marque de respect, je ne vais pas non plus lui « effleurer » la figure toutes les trois secondes avec ma technique, au risque de lui faire mal.

Autre exemple, le respect d’autrui, c’est Ă©galement apprĂ©cier les efforts de chacun pour progresser. À ce stade, la modestie n’est pas loin


Le proverbe persan qui veut que la politesse soit « une monnaie d’échange destinĂ©e Ă  enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dĂ©pense », rĂ©sume bien le sens qu’il faut donner Ă  ces trois principes, la forme dĂ©voile ce qu’il y a au fond.

TroisiĂšme Principe : Yom Chi ì—Œìč˜

Les pratiquants (Taekwondo-in) doivent s’imprĂ©gner des grands principes et valeurs qui s’appelle le Do qui est le principal but de cet art martial, une recherche de l’harmonie du dĂ©veloppement de l’esprit et du corps.

« Yom Chi Â» : l’honnĂȘtetĂ© et l’intĂ©gritĂ©

L’intĂ©gritĂ© c’est ĂȘtre loyal et ne pas trahir ses engagements, ĂȘtre honnĂȘte vis-Ă -vis de soi-mĂȘme et des autres, par exemple, respecter la parole donnĂ©e.

L’honnĂȘtetĂ© vis Ă  vis de soi-mĂȘme est essentielle pour progresser dans sa pratique, pour soi et non pour les autres.

Il s’agit d’ĂȘtre honnĂȘte, juste et sincĂšre.

Les Taekwondo-in sont les ambassadeurs de la discipline et doivent agir selon des principes Ă©thiques et moraux ; leur attitude et leur comportement sont en lien direct avec leur rĂ©putation et celle du Taekwondo.

QuatriĂšme Principe : Bekjol Boulkoul ë°±ì ˆë¶ˆê”Ž

Bekjol Boulkoul ou le principe de l’inflexibilitĂ©. De quoi parle-t-on lorsqu’on Ă©voque ce principe qui doit gouverner la pratique du Taekwondo ?

De l’inflexibilitĂ© du corps, qui doit ĂȘtre entraĂźnĂ© Ă  pouvoir encaisser les flexions et les torsions que vos  enchaĂźnements prĂ©fĂ©rĂ©s nĂ©cessitent ? La rĂ©ponse est non, bien sĂ»r


Est-ce alors l’inflexibilitĂ© de l’esprit, celle qui fait que le pratiquant doit rester sur ses positions : ça me fait mal quand je fais comme ça mais ce n’est pas grave, je suis inflexible et je continue de faire comme ça
ici aussi la rĂ©ponse est non, Ă©videmment !

Si inflexibilitĂ© il doit y avoir, c’est bien celle de la volontĂ©. Au dĂ©part, il suffit d’avoir la volontĂ© de s’entraĂźner. C’est relativement simple Ă  appliquer puisqu’il suffit de venir au Dojang, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige â€“ mĂȘme quand il fait beau, voire trĂšs beau
 Puis, une fois dans le Dojang, c’est encore plus simple : il suffit de rĂ©pĂ©ter, rĂ©pĂ©ter, rĂ©pĂ©ter, rĂ©pĂ©ter
.et encore rĂ©pĂ©ter et rĂ©pĂ©ter tous les mouvements que l’on n’arrive pas Ă  faire correctement.

Mais quand peut-on alors s’arrĂȘter de rĂ©pĂ©ter ?

Une fois encore la rĂ©ponse est des plus simples : lorsque vous avez enfin rĂ©ussi Ă  faire correctement le mouvement que vous souhaitiez exĂ©cuter, vous n’avez plus qu’à en trouver un autre qui vous pose des difficultĂ©s – par exemple l’utilisation de votre jambe prĂ©fĂ©rĂ©e, la jambe gauche – et il ne vous reste plus alors qu’à rĂ©pĂ©ter, rĂ©pĂ©ter, rĂ©pĂ©ter, rĂ©pĂ©ter
et encore rĂ©pĂ©ter et rĂ©pĂ©ter le mouvement.

Faut-il que je rĂ©pĂšte ou le principe du Bekjol Boulkoul est dĂ©sormais clair pour tous ?

CinquiĂšme Principe : Keukki ê·čêž°

« Keukki » : la maitrise de soi

La maitrise de soi, c’est le contrĂŽle de ses Ă©motions en tout circonstance. Le Taekwondo est un art martial basĂ© sur l’autodĂ©fense, d’oĂč l’importance de maitriser ses Ă©motions et pas seulement son corps, car c’est l’esprit qui domine le corps.

L’apprentissage se dĂ©roule au Dojang, qui est un espace de convivialitĂ© et qui n’est pas un lieu coupĂ© du monde. Le Dojang est un lieu qui permet de s’ouvrir aux autres.

Durant les cours sont des facteurs nĂ©cessaires Ă  toute progression sont l’entraide mutuelle entre les pratiquants, la ponctualitĂ© et l’assiduitĂ©, ainsi qu’une rĂ©elle concentration

..

L’entraide mutuelle entre les pratiquants exige le respect d’un certain nombre de codes protocolaires, comme la ponctualitĂ© et l’assiduitĂ© ainsi qu’une rĂ©elle concentration rĂ©elle concentration durant les cours sont des facteurs nĂ©cessaires Ă  toute progression.

Ces valeurs prĂŽnĂ©es au sein du Dojang sont une philosophie de vie et ne se limitent plus aux portes du Dojang mais accompagnent le pratiquant dans sa vie quotidienne.

Rejoignez-nous ! Cours Homme Femme Enfants à partir de 5 ans, du débutant au pratiquant confirmé. Réserver par SMS « Contact 06 62 49 18 96 »

Copyright 2002-2025 © Paris Taekwondo AcadĂ©mie est une marque dĂ©posĂ©e et protĂ©gĂ©e par l’INPI – tous droits rĂ©servĂ©s.

Translate »