www.paristaekwondo.com
+33 6 62 49 18 96
gfriessparistaekwondo@gmail.com

Le règlement intérieur

La pratique du Taekwondo s’effectue dans un dojang (lieu d’entraînement). Dans le dojang, les pratiquant(e)s doivent respecter des règles strictes, de bonne conduite et de sécurité, qui font partie intégrante de l’enseignement du Taekwondo.

Pour ce qui est pratiquant(e)s mineurs, les parents sont responsables du/de la pratiquant(e) mineur(e) dans le cadre de sa pratique du Taekwondoaussi bien sur dojang qu’en dehors. Ils sont donc priés de veiller au strict respect par leurs enfants du présent règlement intérieur.

Article 1-1 : Principes généraux

Le comportement général d’un / une pratiquant(e) de Taekwondo doit être guidé en toutes circonstances, y compris à l’extérieur du dojang, par les principes fondateurs du Taekwondo originel: patience, persévérance, courtoisie, politesse, respect d’autrui, maîtrise de soi, loyauté et sincérité.

Article 1-2 : Comportement dans le dojang

La première règle à respecter dans le dojang est la bonne harmonie avec les autres élèves:

1. Le pratiquant fera preuve de respect, de politesse et de courtoisie à l’égard de tous les pratiquant(e)s du dojang et du corps enseignant, ainsi qu’envers tous les enseignants et pratiquant(e)s d’arts martiaux de manière générale.

2. Le / la pratiquant(e) aura une tenue et une hygiène irréprochables. La tenue vestimentaire, le dobok, devra être portée propre et ajustée, avec l’écusson de l’Association brodé au niveau de la poitrine sur le côté   gauche. La ceinture sera correctement nouée.

La seconde règle à respecter est celle du salut, propre à la pratique des arts martiaux :

1. En entrant et en sortant du dojang, le/la pratiquant(e) saluera respectueusement pour marquer le caractère particulier du dojang.

2. Au début et à la fin de chaque cours, le / la pratiquant(e) saluera le Maître (Sabeum nim-ké kyeung-nie), en position Tchalyeut (pieds joints), les bras le long du corps, au signal donné par le/la pratiquant(e) le/la plus ancien(ne).

3. Au début et à la fin de chaque exercice, les pratiquants se saluent.

Article 1-3 : Présence dans le dojang

Le / la pratiquant(e) sera ponctuel(le) afin de ne pas perturber la conduite des cours.

Par respect du corps enseignant et des autres pratiquant(e)s, le / la pratiquant(e) n’arrivera pas en retard au cours. L’enseignant pourra d’ailleurs refuser l’accès au dojang à tout(e) pratiquant(e) se présentant en retard. Par mesure de sécurité et pour le bon déroulement des cours, le/la pratiquant(e) se présentera uniquement aux cours pour lesquels il / elle est inscrit(e).

L’assiduité est un élément essentiel de la pratique du Taekwondo, le / la pratiquant(e) ou ses parents devront donc informer le corps enseignant de ses éventuelles absences.

Article 1-4 : Exclusion

En cas de manquement aux règles de bonnes conduite énoncées ci-dessus, le corps enseignant pourra exclure temporairement du dojang le / la pratiquant(e), ou en cas de manquement grave, d’une manière définitive du dojang.

Article 2-1 : Règles générales

L’enseignement du Taekwondo repose sur le principe de la sécurité et de l’intégrité de l’ensemble de ses pratiquants. Le / la pratiquant(e) remettra, au plus tard avant son premier cours de la saison en cours, un certificat médical attestant son aptitude physique à la pratique du Taekwondo.

Le cas échéant, le corps enseignant pourra conditionner l’accès des pratiquant(e)s au dojang ou limiter le nombre de pratiquant(e)s pouvant accéder au dojang, au respect des règles de sécurité, de type distanciation, port d’une protection particulière (type masque, visière faciale notamment) fixées par la mairie de Paris, la région, le département et plus largement les lois, décrets, arrêtés ou ordonnances en vigueurs.

Pendant les cours, le / la pratiquant(e) réalisera les mouvements et exercices, avec dynamisme et détermination, sans prendre de risques inutiles tant pour lui-même que pour les autres pratiquant(e).

Pour éviter au maximum les risques de blessure, les bijoux (bagues, bracelets, boucles d’oreille) et autres accessoires (lunettes, montres) sont interdits dans le dojang. Ils devront être retirés avant le cours. Les ongles des mains et des pieds devront toujours être soigneusement coupés, pour éviter tous risques de blessure, en particulier au visage.

Pendant les cours, le / la pratiquant(e) fera preuve de concentration, restera attentif(ve) à l’ensemble de son environnement et respectera les consignes de sécurité données.

Article 2-2 : Règles propres aux exercices avec un partenaire

Pendant les exercices, à moins que cela fasse partie de l’exercice expliqué par le corps enseignant, le/la pratiquant(e) ne sera pas autorisé(e) à frapper son partenaire, sauf si ce dernier porte des protections réglementaires (casque, plastron, coquille, protège avant-bras et protège-tibia, protections des mains et au niveau des pieds). Même dans ce cas, les contacts, notamment pendant les exercices de combat, devront toujours être parfaitement contrôlés et maîtrisés.

Le / la pratiquant(e) ne portera pas de coups de pied au niveau du visage d’un partenaire.

De même, il est formellement interdit de porter des coups lors des exercices de combat libre.

Pour éviter tout risque de blessure, le / la pratiquant(e) ne parlera pas pendant les cours, sauf à la demande du corps enseignant ou pour signaler un problème ou un danger.

Article 2-3 : Relations avec les personnes extérieures à l’Association

Le / la pratiquant(e), et leurs parents pour les pratiquant(e)s mineur(e)s, respecteront ou veilleront à faire respecter les règles suivantes: (i) l’accès au dojang est strictement réservé aux enseignants et aux pratiquant(e)s, (ii) les personnes extérieures ne sont pas admises pendant les cours, sauf autorisation expresse du corps enseignant.

Article 2-4 : Règles de confidentialité et de prudence

Le / la pratiquant(e) s’engage à ne pas divulguer, en dehors du dojang et de l’Association, les techniques de Taekwondo enseignées pendant les cours. Il / elle s’engage également à ne pas utiliser à l’extérieur du dojang les techniques de Taekwondo enseignées, sauf en cas de légitime défense. Dans ce dernier cas, le/la pratiquant(e) et ses parents sont informés que la définition de la « légitime défense » relève du droit pénal en vigueur dans le pays concerné.

Article 2-5 : Exclusion et responsabilité civile

En outre, le / la pratiquant(e) et ses parents sont informés que tout manquement aux règles de sécurité énoncées dans le présent règlement est de nature à constituer une faute susceptible d’engager leur responsabilité civile, notamment en cas de blessures occasionnées, même involontairement, au corps enseignant ou à tout autre pratiquant(e). Il est donc impératif que le/la pratiquant(e), et leurs parents si le / la pratiquant(e) est mineur(e), respecte les règles de bonne conduite et de sécurité édictées dans ce règlement intérieur.

En cas de manquement aux règles de sécurité énoncées ci-dessus, le corps enseignant pourra exclure temporairement du dojang un / une pratiquant(e) ou, en cas de manquement grave, l’exclure de manière définitive.

Translate »