Les 17 Poomsae de Taekwondo
Le Taekwondo, dans son programme d’entrainement, comprend des exercices codifiés appelés Poomsae.
Les Poomsae sont des suites de mouvements, ou formes, qui reprennent l’ensemble des techniques fondamentales enseignées au Taekwondo : techniques défensives et offensives, utilisant l’ensemble des armes naturelles du corps humain et plus particulièrement les bras et les jambes, positions et déplacements, changements de direction.
Les Poomsae, dans leurs processus d’apprentissage, permettent d’améliorer l’équilibre, le travail du regard, la concentration, le rythme, la coordination, le contrôle du centre de gravité, le contrôle respiratoire (pour alterner relâchement et contraction afin d’être en accord avec les techniques), et la maîtrise des appuis durant les déplacements.
L’art martial coréen a permis de développer un programme d’entrainement comprenant des exercices codifies appeler Poumsae, bases sur la philosophie d’extrême orient, facilitant une approche intellectuelle, que suivent les taekwondo-in tout au long de leur progression.Ils requièrent un équilibre entre relâchement et contraction (souplesse et force) et demandent une exécution la plus précise possible des différentes techniques.
Durant toute la progression du taekwondo-in, une pratique rigoureuse au quotidien est nécessaire à tout Formateur qualifié.
Ils requièrent un équilibre entre relâchement et contraction (souplesse et force) et demandent une exécution la plus précise possible des différentes techniques. Durant toute la progression du taekwondo-in, une pratique rigoureuse au quotidien est nécessaire à tout Formateur qualifié.
La connaissance progressive de ces formes est exigée lors des tests de promotion, de la ceinture blanche à la ceinture noire 9ème Dan de Taekwondo Kukkiwon.
Les 8 premiers Poomsae de Taekwondo forment un ensemble dans la progression des connaissances, selon la méthode établie par le Centre Mondial du Taekwondo. Les 8 Taegeuk Poomsae sont destinés à l’apprentissage et au perfectionnement des 10 niveaux (keup) de pratique et sont réservés aux ceintures de couleur (Youkeupja) et à la ceinture noire 1er Dan (Youdanja).
Le terme « Taegeug » est issu de la philosophie asiatique. Tae signifie la grandeur et Geug l’éternité. Nous pouvons considérer que les 8 premiers Taegeug Poomsae, associés à 8 trigrammes qui symbolisent les différents aspects de mère nature, du premier au huitième Poomsae, forment le premier cycle d’apprentissage du Taekwondo. Il s’agit d’effectuer le plus précisément possible des techniques face à un ou plusieurs adversaires imaginaires.
Les pratiquant(e)s se déplacent sur des diagrammes représentant le caractère chinois « roi » et ses 8 trigrammes. Un apprentissage méticuleux de ces formes et une pratique régulière sont des éléments incontournables pour atteindre un niveau correct. Une fois de plus la maitrise des techniques fondamentales est essentielle. En particulier, le regard doit être porteur de toute la détermination des pratiquant(e)s. La concentration permettra de dégager une unité entre le corps et l’esprit.
On devra s’attacher au respect des techniques et du diagramme du Poomsae : un des objectifs de la pratique est la maîtrise de l’ensemble des techniques.
Il faut toujours rechercher la bonne méthode d’exécution. Les techniques défensives Bang Ho et offensives Kyong Kyeuk doivent être en rapport avec le niveau de chaque pratiquant, allant toujours du plus simple au plus complexe.
Les Taegeug Poomsae sont associés à la philosophie orientale basée sur les forces opposées et complémentaires Um et Yang.
Dans le Taekwondo originel, les 8 premiers Poomsae appelés « Taegeuk Poomsae » symbolisent huit signes divinatoires, les Gwae.
Poomsae « Taegeuk il jang » Symbolise le Ciel et l ‘univers « Keon ».
Nouvelles positions :
Narani seugi
Ap seugi
Ap koubi
Nouvelles techniques de bras :
Ale makki
Momtong an makki
Eulgoul makki
Momtong Bande Jileugi
Momtong baro jileugi
Nouvelles techniques de jambe :
Eulgoul apchagi
Poomsae Taegeuk Il Jang
Poomsae « Taegeuk yi jang » Symbolise le Lac « Tae » le reflet de la lumière sur le lac.
Nouvelles techniques de bras :
Eulgoul Jileugi Ap Koubi
Poomsae Taegeuk Yi Jang
Poomsae « Taegeuk Sam Jang » Symbolise le Feu « Ri » Feu du soleil.
Nouvelles positions :
Duit Koubi
Nouvelles techniques de bras :
Momtong doubon Jileugij
Han sonnal mockchigi
Han sonnal montong bakkat makki :
Poomsae Taegeuk Sam Jang
Poomsae « Taegeuk Sha Jang » Symbolise le Tonnerre « Jin ».
Nouvelles techniques de bras :
Sonnal godoro momtong makki
Pyeunseunkeut sewo chireugi
Jébipoum mockchigi
Momtong bakat makki
Deung joumock eulgoul apchigi
Nouvelles techniques de jambe :
Eulgoul yeupchagi
Poomsae Taegeuk Sha Jang
Poomsae « Taegeuk Ho Jang » Symbolise le vent « Seon ».
Nouvelles positions :
Yeupseugi : Oeun seugi et Oreun-seugi
Duit Koa seugi
Nouvelles techniques de bras :
Mé joumock nélyeu chigi
Palkoup dolyeu chigi
Palkoup pyojeok chigi
Nouvelles techniques de jambe : Eulgoul yeupchagi & Me Joumok kakkat Chigi
Poomsae Taegeuk Ho Jang
Poomsae « Taegeuk Youk Jang » Symbolise l’eau « Gam ».
Nouvelles positions :
Narani seugi
Nouvelles techniques de bras :
Han sonnal eulgoul biteuro makki
Eulgoul bakkat makki
Alé Héchyo Makki
Batangseun momtong an makki
Nouvelles techniques de jambe :
Eulgoul dolyeu chagi :
Poomsae Taegeuk Youk Jang
Poomsae « Taegeuk Chil jang » Symbolise la Montagne « Gan ».
Nouvelles positions :
Beum seugi
Moa seugi
Jou Joum seugi
Nouvelles techniques de bras :
Sonnal godoro alé makki
Batangseun godoro makki
Deung joumok godoro apchigi BoJoumok joumbi seugi
Kawi makki
Momtong hechyo makki
Dou joumok jéchyo jileugi
Eut Koro Ale Makki
Deung joumok eulgoul bakat chigi
Yeup jileugi
Nouvelles techniques de jambe :
Moureup olyeu chigi
Pyojok chagi
Poomsae Taegeuk Chil Jang
Poomsae « Taegeuk Pal Jang » : Symbolise la terre « Gon »
Nouvelles positions :
Apkoa seugi
Nouvelles techniques de bras :
Gododo makki
Oué santeul makki : Mo apkoubi »
Dangyok teock jileugi
Godoro ale makki
Nouvelles techniques de jambe :
Dou bal dangsang apchagi
Tuyo apchagi (jejari)
Apbal apchagi
Poomsae Taegeuk Pal Jang
Les 9 Poomsae de Taekwondo pour les ceintures noire du 1er Dan au 9ème Dan (Kukkiwon) forment un ensemble dans la progression des connaissances, selon la méthode établie par le Centre Mondial du Taekwondo, 9 Poomsae sont destinés à l’apprentissage et au perfectionnement des ceintures noires Youdanja et des ceintures noires godanja (haut gradé).
« Koryo » Poomsae
Le Poomsae Koryo symbolise le lettré un savant nommé « Seonbae » un homme cultivé, en langue Coréenne et qui a un fort esprit martial et un grand sens moral.
Le Diagramme du Koryo-Poomsae reproduit le caractère chinois « Sa ».
Nouvelles techniques de bras :
1)Tong Milgi Joumbi Seugi
2)Han Sonnal Bakkat Chigi
3)Han Sonnal Alé Makki
4)Aguiseun mokchigi
5)Moureup kokki
6)An palmok momtong hechyo makki
7)Pyojeok jileugi
8)Pyeunseunkeut Jechyo Chireugi 9)Batangseun Noullo Makki
10)Palkoup Yeupchigi
11)Mejoumok alé pyojeok chigi
Nouvelles techniques de jambe : Godeup Yeupchagi : Coup de pied de profil Doublé a deux niveaux différents
ApKoa Yeupchagi : Coup de pied de profil associer à un déplacement de profil en croisant les jambes.
Nombre de khiap : 2
« Keumgang » Poomsae
Le Poomsae Keumgang se réfère à la dureté du « diamant », symbole de l’inflexibilité devant les difficultés, il trouve sa source dans une chaîne de montagnes de la péninsule coréenne.
Le Keumgang-Yoksa, ainsi nommé par le Bouddha, représente un puissant guerrier.
Son diagramme reproduit le caractère chinois d’une chaîne de montagnes.
Les différentes techniques doivent démontrer la puissance et l’équilibre de la montagne qui caractérisent ce poomsae.
Le diagramme représentent le caractère chinois « San» signifiant montagne.
Nouvelles positions :
Haktari Seugi :
Position de la grue blanche
Techniques de bras :
Batangseun Tock Chigi
Han Sonnal Momtong An Makki
Keumgang Ale Makki
Santeul Makki
Keun dolchogi
Nombre de khiap : 2
« Tae-baek » Poomsae
Taebaek est le nom de la montagne où est né Tangun, le fondateur mythique de la Corée.
Le mont Baektu qui a inspiré ce Poomsae est traditionnellement reconnu comme le berceau du peuple coréen. La montagne lumineuse symbolise ici l’humanisme. Le diagramme reproduit le caractère chinois qui représente l’artisan, le lien entre le ciel et la terre.
Nouvelles techniques de bras :
1)Sonnal Alé Héchyo Makki
2) Jéchyo Makki
3)Keumkang Momtong Makki
4)Jageun Dolchogi
5)Miteuro Bégi
Nouvelles techniques de jambe :
1)Haktari Yeupchagi
Nombre de khiap : 2
« Pyongwon » Poomsae
Le Poomsae Pyong-won symbolise la plaine, source de vie de toutes les créatures.
Le diagramme représente l’origine et la transformation de la plaine, source de vie et de paix.
La position préparatoire qui permet de concentrer la force dans le bas de l’abdomen est la position Kyeup-seun-Joumbi-Seugi, en position Moa-Seugi.
Nouvelles techniques de bras : 1)Kyeupseun Joumbi Seugi
2)Palkoup Olyeu Chigi
3)Godoro eulgoul yeupmakki
4)Deungjoumok dangyo tok Chigi 5)Monhe chigi
Santeul hechyo makki
Nouvelles techniques de jambe :
1)Mondolyeu yeupchagi
Nombre de khiap : 2
« Sipjin » Poomsae
À l’origine du Poomsae Sipjin se trouve l’idée de longévité des dix éléments selon laquelle il existe dix créatures : le soleil, la lune, la montagne, l’eau, la pierre, le pin, l’herbe de jeunesse éternelle, la tortue, le daim et la grue.
Le diagramme reproduit le caractère chinois qui signifie le chiffre 10.
Deux corps célestes, trois ressources naturelles, deux plantes et trois animaux qui donnent à l’homme foi, espoir et amour.
Nouvelles techniques de bras
1)Hwangso makki
2)Seunbadak godoro makki 3)Pyeunseunkeut ope chireugi
4)Bawi Milgi
4)Sonnal deung momtong hechyo Makki
5)Keulo Olligi
5)Jettari Jileugi
6)Deungjoumok godoro eulgoul Apchigi
7)Sonnal Eut Keuro Alé Makki
8)Sonnal deung momtong makki
Nombre de khiap : 3
« Jitae » Poomsae
Le Poomsae Jitae symbolise les différents aspects de la lutte de l’Homme pour sa propre survie. Son diagramme (en forme de T inversé) représente un homme debout sur terre, les deux pieds sur le sol, prêt à sauter vers le ciel, symbolisant à travers les techniques au sol de coups de pieds, sauts et déplacements, les différents aspects de la vie survenant dans le cadre de la lutte pour l’existence de l’être humain.
Nouvelles techniques de bras :
1) Han sonnal eulgoul makki
2) Keumkang ap jileugi
3)Mejoumeok pyojok chigi
4)Ale yeupmakki
Nombre de khiap : 2
« Chongkwon » Poomsae
Cheongkwon symbolise le ciel qui est à l’origine de toute créature et du cosmos.
La puissance infinie signifie la création, le changement et l’accomplissement.
Ici, l’être humain se réfère au ciel, tant par respect que par crainte de sa toute-puissance, pour rappeler qu’il y a plus de 4000 ans, le fondateur du peuple coréen a lui-même été créé.
Le diagramme en forme de T symbolise l’Homme qui descend des cieux, se soumet à la volonté céleste et est investi de sa toute-puissance grâce à sa dévotion.
Il symbolise donc l’unité de l’Homme et du ciel. Les mouvements de cette forme se caractérisent par les courbes décrites par les bras et l’amplitude des mouvements représentant la grandeur de la pensée Chongkwon.
Les mouvements se caractérisent par leur amplitude et les courbes douces décrites par les bras, symbolisant ainsi la grandeur de la pensée Chongkwon.
Nouvelles techniques de bras :
1)Nalge Pyogi
2)Bam joumok sosun jileugi
3)Huideuro Makki
4)Huideuro Jabadangigi
5)Keumgang Yeupjileugi
6)Taesan Milgi
7)Jajeun Bal
Nouvelles techniques de jambe :
Tuyo Dolgé Pyojok Chagi : Coup de pied sauté en se retournant en utilisant la main comme une cible
Nombre de khiap : 2
« Hansu » Poomsae
Hansu représente l’eau, source de la substance qui préserve la vie
la symbolise cette forme, la naissance et la croissance, la force et la faiblesse, la tolérance, l’harmonie et l’adaptation.
Dans la langue d’origine, Han-su recouvre plusieurs sens : c’est le nom d’un pays, celui d’un chiffre élevé et de la croissance, de la longueur ou bien de l’homogénéité.
Le diagramme reproduit le caractère chinois dont la signification symbolique est l’eau qui s’adapte en permanence.
Les technique doivent s’effectuer avec la même mouvance de cette source de vie qui coule doucement et qui la force pour former les océans. Le diagramme reproduit le caractère chinois qui signifie l’eau.
Nouvelles positions :
Kyo-Dari-Seugi (position du chat)
Nouvelles techniques de bras :
1) Mejoumok yang yeupguri chigi
2)Aguiseun godoro kaljebi :
3)Pyojok ale makki
4)Sonnal keumgang makki
Nombre de khiap : 2
« Ilyo » Poomsae
Ilyo est la philosophie du vénérable Wonhyo, grand prêtre bouddhiste de la dynastie Silla, qui Symbolise l’unité du corps et de l’esprit. Par conséquent, cette forme représente dans sa pratique l’harmonisation du corps et de l’esprit, c’est à dire l’essence même de l’art martial.
C’est ainsi, après une longue formation qui allie diverses techniques du taekwondo au développement spirituel, que s’achève la formation du taekwondo-in, symbolisant l’union du corps et de l’esprit.
La position d’attention est Bo-joumok-Joumbi-Seugi : la dernière étape de l’entraînement aux formes dont le symbole est les deux poings enlacés devant le menton, signifiant l’unification et la modération permettant de laisser librement circuler l’énergie, entre ces deux poings.
Le diagramme reprend, en souvenir du vénérable Wonhyo, le symbole bouddhiste qui signifie l’état d’abandon de soi, là où la substance et l’action ne font qu’un.
Nouvelles positions :
Ogeum seugi
Nouvelles techniques de bras :
Eut keuro eulgoul makki :
Doujoumok hori joumbi seugi :
Nouvelles techniques de jambe :
Oue santeul yeupchagi :
Tuyo yeupchagi :
Nombre de khiap : 2
Au commencement, les pratiquant(e)s doivent impérativement commencer par la ceinture blanche.
À partir de 5 ans
Apprentissage :
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
À partir de 5 ans
Apprentissage :
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
Tae-Geuk 2 Jang – Tae
À partir de 5 ans
Apprentissage :
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
Tae-Geuk 2 Jang – Tae
Tae-Geuk 3 Jang – Ri
À partir de 6 ans
Apprentissage :
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
Tae-Geuk 2 Jang – Tae
Tae-Geuk 3 Jang – Ri
Tae-Geuk 4 Jang – Jin
À partir de 6 ans
Apprentissage :
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
Tae-Geuk 2 Jang – Tae
Tae-Geuk 3 Jang – Ri
Tae-Geuk 4 Jang – Jin
Tae-Geuk 5 Jang – Seon
Apprentissage :
À partir de 7 ans
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
Tae-Geuk 2 Jang – Tae
Tae-Geuk 3 Jang – Ri
Tae-Geuk 4 Jang – Jin
Tae-Geuk 5 Jang – Seon
À partir de 7 ans
Apprentissage :
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
Tae-Geuk 2 Jang – Tae
Tae-Geuk 3 Jang – Ri
Tae-Geuk 4 Jang – Jin
Tae-Geuk 5 Jang – Seon
Tae-Geuk 6 Jang – Gam
Apprentissage :
À partir de 8 ans
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
Tae-Geuk 2 Jang – Tae
Tae-Geuk 3 Jang – Ri
Tae-Geuk 4 Jang – Jin
Tae-Geuk 5 Jang – Seon
Tae-Geuk 6 Jang – Gam
À partir de 8 ans
Apprentissage :
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
Tae-Geuk 2 Jang – Tae
Tae-geuk 3 Jang – Ri
Tae-Geuk 4 Jang – Jin
Tae-Geuk 5 Jang – Seon
Tae-Geuk 6 Jang – Gam
Tae-Geuk 7 Jang – Gan
À partir de 9 ans
Apprentissage :
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
Tae-Geuk 2 Jang – Tae
Tae-Geuk 3 Jang – Ri
Tae-Geuk 4 Jang – Jin
Tae-Geuk 5 Jang – Seon
Tae-Geuk 6 Jang – Gam
Tae-Geuk 7 Jang – Gan
À partir de 9 ans
Apprentissage :
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
Tae-Geuk 2 Jang – Tae
Tae-Geuk 3 Jang – Ri
Tae-Geuk 4 Jang – Jin
Tae-Geuk 5 Jang – Seon
Tae-Geuk 6 Jang – Gam
Tae-Geuk 7 Jang – Gan
Tae-Geuk 8 Jang – Gon
À partir de 10 ans
Apprentissage :
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
Tae-Geuk 2 Jang – Tae
Tae-Geuk 3 Jang – Ri
Tae-Geuk 4 Jang – Jin
Tae-Geuk 5 Jang – Seon
Tae-Geuk 6 Jang – Gam
Tae-Geuk 7 Jang – Gan
Tae-Geuk 8 Jang – Gon
À partir de 11 ans
Apprentissage :
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
Tae-Geuk 2 Jang – Tae
Tae-Geuk 3 Jang – Ri
Tae-Geuk 4 Jang – Jin
Tae-Geuk 5 Jang – Seon
Tae-Geuk 6 Jang – Gam
Tae-Geuk 7 Jang – Gan
Tae-Geuk 8 Jang – Gon
Koryo-Poomsae
À partir de 13 ans
Apprentissage :
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
Tae-Geuk 2 Jang – Tae
Tae-Geuk 3 Jang – Ri
Tae-Geuk 4 Jang – Jin
Tae-Geuk 5 Jang – Seon
Tae-Geuk 6 Jang – Gam
Tae-Geuk 7 Jang – Gan
Tae-Geuk 8 Jang – Gon
Koryo-Poomsae
Keumgang-Poomsae
À partir de 15 ans
Apprentissage :
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
Tae-Geuk 2 Jang – Tae
Tae-Geuk 3 Jang – Ri
Tae-Geuk 4 Jang – Jin
Tae-Geuk 5 Jang – Seon
Tae-Geuk 6 Jang – Gam
Tae-Geuk 7 Jang – Gan
Tae-Geuk 8 Jang – Gon
Koryo-Poomsae
Keumgang-Poomsae
Taebaek-Poomsae
À partir de 17 ans
Apprentissage :
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
Tae-Geuk 2 Jang – Tae
Tae-Geuk 3 Jang – Ri
Tae-Geuk 4 Jang – Jin
Tae-Geuk 5 Jang – Seon
Tae-Geuk 6 Jang – Gam
Tae-Geuk 7 Jang – Gan
Tae-Geuk 8 Jang – Gon
Koryo-Poomsae
Keumgang-Poomsae
Taebaek-Poomsae
Pyeongwon-Poomsae
Apprentissage :
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
Apprentissage :
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
Tae-Geuk 2 Jang – Tae
Tae-Geuk 3 Jang – Ri
Apprentissage :
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
Tae-Geuk 2 Jang – Tae
Tae-Geuk 3 Jang – Ri
Tae-Geuk 4 Jang – Jin
Tae-Geuk 5 Jang – Seon
Apprentissage :
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
Tae-Geuk 2 Jang – Tae
Tae-Geuk 3 Jang – Ri
Tae-Geuk 4 Jang – Jin
Tae-Geuk 5 Jang – Seon
Tae-Geuk 6 Jang – Gam
Apprentissage :
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
Tae-Geuk 2 Jang – Tae
Tae-Geuk 3 Jang – Ri
Tae-Geuk 4 Jang – Jin
Tae-Geuk 5 Jang – Seon
Tae-Geuk 6 Jang – Gam
Tae-Geuk 7 Jang – Gan
Apprentissage :
Tae-Geuk 1 Jang – Keon
Tae-Geuk 2 Jang – Tae
Tae-Geuk 3 Jang – Ri
Tae-Geuk 4 Jang – Jin
Tae-Geuk 5 Jang – Seon
Tae-geuk 6 Jang – Gam
Tae-Geuk 7 Jang – Gan
Tae-Geuk 8 Jang – Gon
Apprentissage :
Tae-Geuk 1 Jang à Tae-geuk 8 Jang
À partir du 1er Dan : Koryo-poomsae
À partir du 2ème Dan : Keumgang-poomsae
À partir du 3ème Dan : Taebaek-Poomsae
À partir du 4ème Dan : Pyongwon-Poomsae
À partir du 5ème Dan : Shipjin-Poomsae
À partir du 6ème Dan : Jitae-Poomsae
À partir du 7ème Dan : Chongkwon-Poomsae
À partir du 8ème Dan : Hansu-Poomsae
À partir du 9ème Dan : Ilyo-Poomsae
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