www.paristaekwondo.com
+33 6 62 49 18 96
gfriessparistaekwondo@gmail.com

Taekwondo adultes

Taekwondo pour les Adultes

Le Taekwondo possède de multiples aspects au-delà de sa dimension sportive, popularisé par le caractère spectaculaire de ses techniques de jambes. C’est donc la richesse du Taekwondo Originel et Authentique, méthode établie par le centre mondial que le Paris Taekwondo propose de vous faire découvrir.

Le Taekwondo est un Art martial coréen englobant l’utilisation de nombreuses techniques fondées sur le travail des jambes et des bras et se pratique avec un bon état d’esprit (Do).

La pratique du Taekwondo pour les adultes s’articule autour d’un certain nombre de principes de base, un ensemble de codes protocolaires, de marques de politesse et de respect encadrent la vie à l’intérieur du Dojang qui n’est pas un lieu coupé du monde mais qui permet l’ouverture vers les autres.

Le Taekwondo est un art martial qui se fonde sur un entraînement mental, physique et spirituel visant à développer un caractère solide et une bonne santé. L’étiquette exprime le rayonnement des pratiquants (e).

L’enseignement c’est toujours adapter au public de pratiquants adultes.

L’entretien du corps devient alors une priorité. Il s’agit de conserver toutes les fonctions acquises et de fortifier les fonctions respiratoires ainsi que l’entretien du cœur.

Chaque séance démarre systématiquement par un échauffement d’une vingtaine de minutes afin de travailler en toute sécurité.

Au début et à la fin des cours, lorsque le signal est donné par l’élève le plus expérimenter, les pratiquants adoptent la position les bras le long du corps (Tchalyeut) puis saluent le Maître (Sabeum nim-ké kyeung-nie).

Un programme spécifique est nécessaire notamment au niveau de l’échauffement, au niveau des étirements en particulier. Les pauses permettent d’alterner l’effort et la récupération. Elles font partie intégrante des séances de travail, en insistant sur la respiration et le retour au calme.

Il apparaît indispensable qu’un travail de fond soit mis en place par l’enseignant. Le côté éducatif ne peut être négligé ; la formation mentale et physique doit être adaptée.

La pratique des kibon, poomsae et le hosin sul se base essentiellement sur l’aspect défensif. Elle sera un des atouts de la pratique, particulièrement favorable à l’amélioration du capital santé des pratiquants plus âgés. Cela reste une des préoccupations majeures de l’enseignant.

De nos jours, les adultes n’hésitent pas à pousser la porte de nos dojang   et viennent pour pratiquer en toutes sécurité, Quel que soit l’âges, d’une part, la motivation des pratiquants, la méthode d’enseignement qui leur correspond le mieux.

Ce qui démontre que le taekwondo est une discipline qui demeure accessible à tous. Elle permet, quel que soit l’âge, d’améliorer en particulier la maîtrise de soi, la concentration, la patience, le respect d’autrui, le courage ; et bien sûr d’entretenir son corps, dont la coordination neuromusculaire, le contrôle respiratoire et l’amélioration du système cardio-vasculaire.

Les pratiquants et leurs principales motivations sont très souvent d’améliorer leur condition physique pour rester en bonne santé, grâce au travail complet que propose la discipline d’acquérir des bases solides et notamment des techniques d’autodéfense.

D’abord, il y a ceux qui ont commencé plus jeunes à pratiquer le taekwondo, ils veulent continuer ; la méthode d’enseignement s’adaptant bien à eux.

Ensuite, cela les aide à préserver ce qu’on pourrait appeler le capital santé. C’est-à-dire rester le plus longtemps possible en bonne santé.

L’Association Paris Taekwondo Académie accueille beaucoup de pratiquants, qui se retrouvent régulièrement aux différentes cours et au moment des manifestations et des stages organisés par l’Association.

Ce qu’il faut savoir :

La ponctualité et l’assiduité ainsi qu’un investissement sincère dans la pratique sont les facteurs nécessaires à toute progression.

Suivre les règles d’hygiène de base est également une forme de respect témoignée à soi et aux autres. Il est donc important de se couper les ongles court afin de ne pas blesser son partenaire et de s’entraîner avec une tenue de Taekwondo (Dobok) propre et bien ajustée, la ceinture correctement nouée.

Le système de Progression proposé pour les Adultes, Correspond au programme technique proposé par le centre mondial du Taekwondo. Il est structuré en « 10 Keup» et « 9 Dan » avec 7 ceintures de couleur : Blanche ;  Jaune, verte, bleue, Marron, Rouge, noire du 1er au 9ème Dan. (Le temps de formation entre chaque ceinture est fonction du niveau d’exigence requis.)

L’assiduité permet de se préparer au mieux car chaque leçon est utile : 2 à 3 cours par semaine sont nécessaires pour progresser de manière harmonieuse.

Les cours pour les Adultes abordent tous les aspects de la discipline à savoir :

Thèmes abordés : Techniques fondamentales

  1. Kibon
  2. Formes Poomsae
  3. Combat conventionnel yaksot kyeurougi
  4. Techniques de combat réglementaire Kyeurougi
  5. Technique de self-défense Hoshin-sul
  6. Techniques de coup sur cible
  7. Techniques de coup de pieds sauté

Copyright 2002-2021 © Paris Taekwondo Académie est une marque déposée et protégée par l’INPI – tous droits réservés.

Translate »